qui sommes nous ?
devenir bénévole
adopter
  connaitre les chats nous contacter
 
 
un chat c'est quoi ?
la nouriture
sa santé
choisir son chat
les jeux
prévention/quotidien
 
LA SANTE DE VOTRE CHAT
 
santé du chat conseils et infos
 
 

Quelques conseils de base pour le bien être et la bonne santé de votre chat. Et des informations pratiques...

Suivre nos recommandations vous permettra d'avoir un chat heureux et en pleine forme ce qui vous évitera aussi d'autres soucis plus sérieux lorsqu'il vieillira.

Nous rappelons que pour toutes nos adoptions tests, vaccins, stérilisation et identification sont effectués et inclus dans la participation financière que nous demandons pour chaque adoption d'un de nos protégés.

 
 
 

Les vaccinations

Il est indispensable de vacciner votre chat et de faire le suivi annuel de rappels.

Elle se pratique en général à partir de 8 ou 10 semaines pour la primo vaccination. Le chaton ne doit pas sortir avant d’avoir reçu ses premiers vaccins et rappels.

Les chats peuvent être vaccinés contre la leucose féline, le typhus du chat et le coryza (les 2 vaccins de base) et la rage.

La France est maintenant déclarée indemne de rage mais le vaccin reste indispensable si vous voulez voyager avec votre chat. La vaccination anti rabique se fait à partir de 3 mois en une seule injection renouvelable une fois par an.

Le coryza et le typhus du chat sont des maladies très contagieuses (vous pouvez contaminer votre chat en les ramenant sous vos semelles), fréquentes et souvent mortelles.

D'où l'intérêt de ce duo de vaccins à renouveler chaque année, même si votre chat ne sort pas.

Vaccination de base que nous donnons à tous les chats que nous proposons à l'adoption.

Il n’est pas commercialisé en France de vaccin contre le FIV (sida du chat). voir + d'infos

 
 
Haut
 
     
  Les vermifuges

La vermifugation est un traitement contre les vers et parasites internes fréquents chez le chaton et non exceptionnels chez l’adulte.

Il est recommandé de le faire 1 fois par mois pour les chatons jusqu’à l’age de 6 mois et une ou deux fois par an pour l’adulte.

Moi je le fais à chaque visite annuelle chez le vétérinaire ... comme ça c'est fait !

 
 
Haut
 
     
 
La stérilisation

La stérilisation des chats femelles est très fortement conseillée.

Elle peut être effectuée dès le plus jeune âge (à partir de 3 mois), et surtout avant les premières chaleurs, pour des raisons médicales et de convenance.

Elle évite les miaulements intempestifs pendant la période des chaleurs, l’attirance des mâles du voisinage, les gestations non désirées et donc les portées à placer ou à faire supprimer.

Mais surtout elle permet d’éviter les tumeurs mammaires, elle supprime les risques d’infection utérine, de fibromes ou de kystes ovariens.

La castration des chats mâles contribue à limiter leurs sorties et les inconvénients qui en résultent, notamment les bagarres et morsures, elle combat le marquage urinaire qui survient souvent après la puberté et supprime l’odeur forte des urines spécifiques des mâles non castrés.

Notre association impose évidement la stérilisation des chats que nous faisons adopter, notre combat étant quotidien pour sauver et placer des chats et chatons lâchement abandonnés par des maitres sans scrupules et qui ne se préoccupent pas du bien être des animaux !

Des publications scientifiques ont montré que la stérilisation des chats augmente très nettement leur espérance de vie.

Et toute autre idéologie relève de l'anthropomorphisme et pas du bien être animal.

Les inconvénients sont mineurs. La tendance à l’embonpoint peut être combattue avec succès par une alimentation équilibrée.


 
 
Haut
 
     
 
Le tatouage

Il est obligatoire selon la loi Française et indispensable de faire identifier votre chat.

C’est un moyen simple et efficace de limiter les risques en cas de perte ou de vol. Notamment celui que votre animal soit euthanasié si il est retrouvé errant et sans identification.

Et croyez nous, ils ne se poseront pas de questions à la Fourrière si votre animal n'est pas identifié comme appartenant à quelqu'un.

Le tatouage dermique sera pratiqué généralement lors de la stérilisation.
La pose d’un insert électronique est une alternative possible,de plus en plus courante, réalisée comme une simple injection sur votre chat non endormi si vous ne l'avez pas encore fait....

N’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de téléphone ou nom d'usage du chat auprès du fichier national :

Fichier National Félin
112-114, Ave Gabriel Péri - 94246 L'Hay les Roses Cédex
Tél : 0 810 778 778 (0.05 cts / minute)
contact@i-cad.fr

Site web du Fichier National Félin pour tout changement

Dans tous les cas un document vous sera envoyé après adoption pour enregistrement de votre animal à votre nom. Après validation de l'adoption par notre association (voir les modalités d'adoption).

 
 
Haut
 
     
 
Traitement anti parasitaire

Un traitement contre les puces doit être effectué régulièrement pour les chats qui sortent à l’extérieur.

Utilisez de préférence un produit prescrit par votre vétérinaire, il sera plus efficace et moins toxique que certaines présentations du commerce qui peuvent être ingérées par léchage.

 
     
 
Haut
 
     
 

FIV OU SIDA DU CHAT

Définition du FIV du chat


Le FIV du chat (syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie virale. Qui ne se transmet cependant que de chat à chat. En aucun cas un chat FIV+ ne pourra contaminer un autre animal ou un être humain.

Le virus pouvant rester latent (sans action) pendant de nombreuses années et même parfois ne jamais s’activer, il est donc tout à fait possible de vivre, et partager, de nombreuses années sereinement et sans aucun risque avec un chat porteur du virus.

Les vecteurs de contamination du FIV sont uniquement par : le sang (bagarre, morsures), l’accouplement et in utéro pour les femelles.


Conseils pour son chat ou pour adopter un chat FIV+


Si vous avez un chat FIV+ ou souhaiter en adopter un vous devez seulement prendre en compte certains éléments qui ne sont pas si contraignants :

  • Il est important de savoir observer votre chat (comme tous les chats d’ailleurs !) Et consulter votre vétérinaire au moindre signe anormal (fièvre, manque d’appétit, etc…).

  • N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures

  • A lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à lutter et mieux se défendre contre le virus.

  • A adopter une attitude responsable face aux risques de contamination pour les autres chats. Il est donc recommandé de ne pas le laisser sortir.
En effet, comme il n’existe pas de vaccins ni de traitement pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter le contact entre chats sains et chats porteurs du virus.

A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant simplement le soleil dans le jardin … par exemple !

Mais plus encore que pour les autres, il est absolument primordial que votre chat FIV+ soit stérilisé. Pour éviter les fugues, les bagarres, les naissances... qui sont autant de risques de contamination.

Sinon, tout chat FIV+ peut vivre longtemps et pleinement une vie de chat heureuse et épanouie comme tous les chats qui ne sont pas porteurs du virus.

Si vous avez des chats non porteurs du virus avec un chat FIV+, l’essentiel là encore est de procéder à la stérilisation de chacun et surtout de privilégier la cohabitation entre chats sociables et non agressifs.

Voir un témoignage d'adoption d'un de nos chats FIV

Voir un témoignage parlant d'une minette FIV+ qui a vécu 19 ans
 
     
 
 
 
 
RETOUR HAUT DE PAGE