Qui sommes nous

Chat-adoption.com est le site Internet de l’association “l’Ecole du Chat” de Drancy (93) en région parisienne.

Ce site a été créé pour faciliter l’adoption de nos chats et chatons en optimisant notre visibilité.

Notre histoire, nos Valeurs :

Notre association existe sur le terrain depuis 30 ans (depuis 1989) et est enregistrée officiellement au JO et en préfecture sous la loi 1901 depuis 2004.

Nous ne sommes pas refuge, nous ne pouvons donc pas vous recevoir, mais chacun de nos bénévoles recueille à son domicile un ou plusieurs chats en attendant de leur trouver une famille d’adoption.

Tous nos chats sont testés, vaccinés, stérilisés, tatoués et en bonne santé… et nous les connaissons suffisamment bien pour permettre une adoption qui se révélera riche en plaisirs et en échanges pour les uns et les autres.

Pour mieux nous connaitre : notre FAQ, Nos modalités d’adoption et les témoignages de nos adoptants (rubrique en cours de réalisation).

Notre équipe :

Quelques précieuses bénévoles de terrain nous accompagnent au quotidien et assurent avec Laurence, notre Présidente, les sauvetages, les visites chez le vétérinaire, les soins des chats et chatons et leur présentation aux familles qui souhaitent les adopter. Puis le suivi de leur placement avant validation définitive.

Car nous mettons un soin particulier à “sélectionner” nos adoptants pour trouver LA famille idéale pour chacun de nos protégés. Et assurons ensuite un suivi pour être certaines que les adoptions se passent bien.

Sans oublier toutes nos familles d’accueils bénévoles qui accueillent et prennent soin de nos chats et chatons en attente d’adoption .  FA Que nous remercions encore et encore pour leur aide si précieuse !!!

La majorité de nos bénévoles ont un travail la journée, et consacrent leurs soirées et week-end aux sauvetages et placements des chats que nous recueillons. MERCI D’ÊTRE COMPRÉHENSIF AVEC EUX ! Et d’accepter que nous mettions parfois un peu de temps à répondre à vos mails.

La webmaster participant bénévolement en gérant les mises à jours et fonctionnalités du site et en étant Famille d’Accueil.

Nos financements :

L’école du chat de Drancy est une association 1901 reconnue par l’état mais cette antenne est indépendante et ne bénéficie d’aucune aide ou soutien exceptés les rares dons de particuliers qui sont toujours les bienvenus ainsi que le soutien de familles d’accueil pour nos chats en attente d’adoption.

Grâce au site nous parvenons à placer chaque année de plus en plus de chats et chatons en recherche d’un foyer aimant et nous en sommes très fières.

Si vous souhaitez nous aider :

Le mot de notre présidente d’honneur 

C’est le 14 octobre 1989 que Madame VAN HILL créait l’ECOLE DU CHAT DE DRANCY afin de porter secours aux félins des rues et des citées.
A cette époque Madame VAN HILL a été confrontée à la misère animale en recueillant une minette dans un état de santé déplorable. Après avoir sauvé cette minette elle a décidé de venir en aide à toute cette communauté de chats laissés pour compte en créant cette association.

L’ECOLE DU CHAT a été enregistré en préfecture sous la loi 1901 en 2004, mais oeuvre sur le terrain depuis 1989.

Notre première action est la stérilisation des chats errants et leur immatriculation par le tatouage qui leur donnent le statut de « chats libres » donc protégés par la loi.

Malheureusement depuis quelques années nous rencontrons sur le terrain, lors de nos campagnes de stérilisation, de plus en plus de chats domestiques (avec leur chatons), lâchement abandonnés.

Nous essayons de leur trouver un foyer, car dans la rue leur espérance de vie est minime.

Aujourd’hui notre objectif n’est pas de recueillir des chats abandonnés, car nous ne sommes pas déclarés comme refuge et n’avons pas la structure pour tous les prendre, mais nous faisons notre possible pour les sauver et les confier en bonne santé à des maîtres responsables.

Chaque année, nous prenons en charge plus d’une centaine de stérilisations de chats libres, sans compter tous les soins apportés aux chats blessés et malades (parfois dans des conditions déplorables).

Nous essayons tous de les sauver, mais notre combat n’est pas toujours couronné de succès et les maltraitances que certains subissent leur sont parfois fatales.

En général, nous réussissons, avec beaucoup de patience et de persévérance, à les sauver. Certains sont mis à l’adoption, tandis que les autres restent sous la protection de notre association, car gardent des séquelles de leur maltraitance (aveugles, problèmes neurologiques, trois pattes, sans compter les vieux matous qui ont besoin de soins quotidiens).

Afin de pérenniser notre lutte contre la détresse animale, nous avons décider de mettre en route un site Internet qui, nous le souhaitons vivement, nous apportera de nombreux adoptants, et pourquoi pas de nouveaux adhérents à notre cause.