5 conseils simples pour la santé de votre chat

Voici  les 5 points essentiels à retenir et à prendre en compte pour le bien être et la bonne santé de votre chat.

Lors de son adoption comme tout au long de sa vie de chat.

Pour garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible (tous nos chats et chatons proposés à l’adoption sont en bonne santé pour rappel, sauf info contraire mentionnée sur son profil avant son adoption), pour garder un chat heureux et en pleine forme le plus longtemps possible donc, voici 5 points clés essentiels.

Suivre nos recommandations vous permettra d’avoir un chat heureux et en pleine forme ce qui vous évitera aussi d’autres soucis plus sérieux lorsqu’il vieillira.

  1. Les vaccins
  2. Vermifuges pour le chat
  3. La stérilisation du chat
  4. Identification du chat
  5. les antiparasitaires

1/ Les vaccins – pourquoi et lesquels ?

La vaccination se pratique à partir de 7-8 semaines pour le chaton qui ne doit pas sortir (sauf dans des endroits clos et/ou non fréquentés par des chats non vaccinés) avant d’avoir reçu ses premiers vaccins et leur rappel.

Les chatons sont habituellement vaccinés contre le typhus et le coryza (vaccinations de base extrêmement recommandées).  Vaccination qui se pratique en deux temps, première injection donc à partir de 7/8 semaines puis une deuxième injection 15 jours ou un mois après.

Ils peuvent aussi être vaccinés contre la Leucose féline (pour les chats qui sortent en extérieur et en contact potentiel avec d’autres chats). Elle peut être faite à partir de 10-11 semaines.

La France est exemptée de rage mais vous devrez le vacciner si vous voulez emmener votre chat avec vous en voyage à l’étranger. Une seule injection faite après 3 mois.

Ces vaccinations et un contrôle régulier de sa santé. vous permettront de préserver votre chat et d’assurer sa protection continue contre les maladies et ainsi le garder en bonne santé 👍😺

Plus d’infos sur la vaccination du chat 

2/ Pourquoi donner du vermifuge à mon chaton ou à mon chat ?

La vermifugation est un traitement contre les vers et parasites internes fréquents chez le chaton et non exceptionnels chez le chat adulte.

Il est recommandé de le faire 1 fois par mois pour les chatons jusqu’à 6 mois et une ou deux fois par an pour le chat adulte selon son mode de vie. Privilégier un vermifuge polyvalent (actif sur tous les types de vers notamment les trichures et vers de type « ténia »). Ne pas hésiter à en parler avec votre vétérinaire 😉

Moi je le fais à chaque visite annuelle chez le vétérinaire … comme ça c’est fait ! (commentaire de la webmaster/adoptante/bénévolepour l’asso 💞😽)

3/ La Stérilisation du chat (chat mâle et chat femelle) :

La stérilisation des chats, mâles comme femelles est très fortement conseillée. Et indispensable si vous voulez adopter avec notre association.

Elle peut être effectuée dès le plus jeune âge (à partir de 3 mois), et surtout avant les premières chaleurs, pour des raisons médicales essentiellement. Et pour plus de confort pour vous aussi si on doit rester uniquement dans le registre « Z’humain ». Tous ceux qui auront vécu l’épisode de chaleurs d’une chatte sauront de quoi nous parlons je crois 😉

La stérilisation évite les miaulements intempestifs pendant la période des chaleurs, l’attirance des mâles du voisinage, et surtout les gestations non désirées et donc les portées de chatons, à placer ou hélas parfois à supprimer ou abandonner cruellement et ça on préfère carrément éviter.

Elle permet aussi d’éviter les tumeurs mammaires pour les chats Femelles, elle supprime les risques d’infection utérine, de fibromes ou de ky