FIV OU SIDA DU CHAT

Nous avons parfois, ce n’est pas si fréquent que ça heureusement, des chats qui se révèlent positifs au test du Sida du Chat (ou FIV)  Des chats majoritairement en bonne santé lors de nos sauvetages, et avant leur adoption. Sachant qu’avec un bon suivi vétérinaire, un environnement adapté, et tout l’amour que vous pourrez lui donner, un chat FIV plus (ou positif au sida du chat), pourra vivre longtemps et sans problèmes particuliers de santé.

Le virus ne se transmet que de chats à chats donc voilà pourquoi souvent nous exigeons un placement “chat solo”. Même si ça peut s’étudier au cas par cas… Suffit de lire le témoignage de l’adoption de LANA qui a vécu 19 ans en étant positive au FIV et qui est morte …. de sa “belle mort” comme on dit, à 19 ans.

Vous aurez toutes les infos utiles et le détail de ce tendre témoignage d’amour pour un chat qui est certes un peu “hors normes” mais tout aussi attachant et sympa à voir grandir !

Définition du FIV ou “sida du chat”- Qu’est ce qu’un chat FIV positif… ?

Le FIV du chat est une maladie virale. Qui ne se transmet cependant que de chat à chat.
En aucun cas un chat FIV+ ne pourra contaminer un autre animal hormis un chat, et encore moins un être humain
.
J’espère que cette croyance infondée n’existe plus trop.

Le virus pouvant rester latent (inactif) pendant de nombreuses années et même parfois ne jamais s’activer, il est donc tout à fait possible de vivre, et partager de nombreuses années sereinement et sans aucun risque avec un chat porteur du virus FIV.

LANA chat FIV agée de 19 ans
Lana dans toute sa splendeur – Chat FIV+ qui a vécu 19 ans sans soucis…

Les vecteurs de contamination du FIV sont uniquement par : 

  • le sang(bagarres, morsures…)

  • l’accouplement

  • et in utéro pour les chats femelles

D’où l’importance de la stérilisation !!

Conseils pour son chat ou pour adopter un chat FIV+

Si vous avez un chat FIV+ ou souhaiter en adopter un vous devez seulement prendre en compte certains éléments qui ne sont pas si contraignants :

  • Il est important de savoir observer votre chat (comme tous les chats d’ailleurs !) Et consulter votre vétérinaire au moindre signe anormal (fièvre, manque d’appétit, etc…)
  • N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures
  • A lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à lutter et mieux se défendre contre le virus
  • A adopter une attitude responsable face aux risques de contamination pour les autres chats. Il est donc recommandé de ne pas le laisser sortir.

En effet, comme il n’existe pas de vaccins ni de traitement pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter le contact entre chats sains et chats porteurs du virus.

Mais plus encore que pour les autres, il est absolument primordial que votre chat FIV+ soit stérilisé. Pour éviter les fugues, les bagarres, les naissances… qui sont autant de risques de contamination.

Sinon, tout chat FIV+ peut vivre longuement et pleinement une vie heureuse de chat épanoui comme tous les chats qui ne sont pas porteurs du virus.

Si vous avez des chats non porteurs du virus avec un chat FIV+, l’essentiel là encore est de procéder à la stérilisation de chacun et surtout de privilégier la cohabitation entre chats sociables et non agressifs.

Témoignage de l’adoption du chaton BAGHERA 

BAGHEERA Chaton adoptée par une super famille  qui avait déjà adopté SALEM avec notre association en 2014 a aussi accueillie dans la Famille LANA, une jeune minette testée FIV positive assez vite et qui a vécu 19 ans !!! Pas mal pour un chat FIV non !? 


 

 

 

 

 

Chat FIV qui a vécu 19 ans

 

LOLITA – Superbe et adorable minette Rousse et Blanche d’1 an, positive FIV trop craquante ! Prête à rejoindre sa famille d’adoption pour la vie, après certainement un abandon…
N’hésitez pas cliquez !
Ou envoyez nous un mail si vous avez des questions.
jeune chat fiv adoption paris association