FIV OU SIDA DU CHAT

Définition du FIV du chat

Chat FIV qui a vécu heureuse pendant 19 ans …

Le FIV du chat est une maladie virale. Qui ne se transmet cependant que de chat à chat. En aucun cas un chat FIV+ ne pourra contaminer un autre animal ou un être humain.

Le virus pouvant rester latent (sans action) pendant de nombreuses années et même parfois ne jamais s’activer, il est donc tout à fait possible de vivre, et partager, de nombreuses années sereinement et sans aucun risque avec un chat porteur du virus.

Les vecteurs de contamination du FIV sont uniquement par : le sang (bagarre, morsures), l’accouplement et in utéro pour les femelles.

Conseils pour son chat ou pour adopter un chat FIV+

Si vous avez un chat FIV+ ou souhaiter en adopter un vous devez seulement prendre en compte certains éléments qui ne sont pas si contraignants :

  • Il est important de savoir observer votre chat (comme tous les chats d’ailleurs !) Et consulter votre vétérinaire au moindre signe anormal (fièvre, manque d’appétit, etc…)
  • N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures
  • A lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à lutter et mieux se défendre contre le virus
  • A adopter une attitude responsable face aux risques de contamination pour les autres chats. Il est donc recommandé de ne pas le laisser sortir.

En effet, comme il n’existe pas de vaccins ni de traitement pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter le contact entre chats sains et chats porteurs du virus.

Lana dans toute sa splendeur

Mais plus encore que pour les autres, il est absolument primordial que votre chat FIV+ soit stérilisé. Pour éviter les fugues, les bagarres, les naissances… qui sont autant de risques de contamination.

Sinon, tout chat FIV+ peut vivre longuement et pleinement une vie heureuse de chat épanoui comme tous les chats qui ne sont pas porteurs du virus.

Si vous avez des chats non porteurs du virus avec un chat FIV+, l’essentiel là encore est de procéder à la stérilisation de chacun et surtout de privilégier la cohabitation entre chats sociables et non agressifs.

Bientôt sur le site :

Un témoignage d’adoption d’un de nos chats FIV
Un témoignage parlant d’une minette FIV+ qui a vécu 19 ans