FAQ

Voici la synthèse des principales questions que nous avons relevées dans tous vos mails … Classées par thématiques :

Choisir un chat (3)

Dès qu’on décide d’adopter et prendre soin d’un animal, comme tout être vivant, celui-ci peut déclarer des problèmes de santé, avoir un accident… qui grèveront votre budget, comme cela peut être le cas pour nous. Des assurances existent. A vous de voir.

Sinon, prévoir (pour un chat) un budget moyen de 20 – 30 € / mois pour la nourriture (basé sur une nourriture saine telle que nous la préconisons type Royal Canin, Scient Hill et autre, en sacs de 4 kgs) et la litière  (Nos chats et chatons utilisent une litière agglomérante classique 1er prix).

Sans oublier le rappel de vaccins annuel, souvent compris entre 50 et 70 € en région parisienne, mais variable selon les vétérinaires.

Les vacances… un chat préfère souvent rester dans son environnement pendant que vous partirez. Donc budget cat-sitting éventuel à prévoir.

Et un chat reste un être vivant, qui peut, tout comme nous, malheureusement tomber malade et donc nécessiter des soins parfois coûteux. Il faut également en tenir compte !!

Tout d’abord il est important de surtout le laisser prendre ses marques dans sa nouvelle maison !!! Ne le brusquez pas, et laissez le (ou la) venir vers vous. Ce temps d’adaptation est variable selon les chats …

D’un point de vue pratique vous devez prévoir :

  • Un récipient pour la nourriture (évitez le plastique qui donne un mauvais goût aux aliments)
  • La Nourriture (à adapter selon l’âge et les habitudes du chat)
  • Un bol pour l’eau (toujours fraîche et propre )
  • Un bac à litière … et ce qu’il faut dedans bien sur …
  • Un panier de transport pour les visites chez le vétérinaire, les urgences, etc…

Au sein de l’association nous déconseillons les litières “modernes” que tous les chats n’aiment pas forcément. A tester éventuellement. 

Nous recommandons plutôt l’achat d’une litière classique/agglomérante, telle que celles que nous utilisons au quotidien et à laquelle le chat sera habitué.

Les portes battantes peuvent aussi les perturber. Privilégiez les caisses dont la porte est amovible, au cas où ….

Plus d’info : voir notre rubrique Connaître les chats

Comment choisir le chat idéal ?

Beaucoup de gens s’interrogent et parfois hésitent pour choisir entre une adoption de chaton ou adopter un chat adulte.

Au contraire du chien qui a besoin d’une réelle éducation, presque du dressage, même si nous n’aimons pas trop ce terme… Pour un chat l’adoption ne se passe pas du tout de la même façon. Un chat ne se dresse pas, il s’éduque ou il s’apprivoise ! (voir notre rubrique Connaitre les chats pour en savoir plus).

Les infos de base :

Les chatons sont beaucoup plus “fous fous” et prêts à faire des bêtises (comme tout jeune animal) … qu’un chat adulte, souvent plus posé et mature.

Cependant un chaton doit être “cadré” et un minimum éduqué malgré tout. C’est pour cela que nous privilégions pour certains d’entre eux des adoptants qui ont déjà une connaissance des félins.

Par contre, nous connaîtrons mieux un chat adulte, du point de vue de son caractère, de ses habitudes… et surtout l’environnement et la famille qui lui conviendront le mieux ; plus qu’un chaton qui grandira et évoluera dans sa personnalité.

Et surtout, adopter un chat adulte (nous les considérons adultes à partir de 7/8 mois seulement), reste un acte d’amour bien plus grand et bien plus rare qu’adopter un mignon, craquant et adorable chaton qui plaira à tout le monde !!

Sachez aussi que pour la majorité des chats adultes adoptés via l’association, cela se passe merveilleusement bien, le chat adulte s’adaptant souvent très vite (quelques jours) à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille.

En particulier ceux qui ont vécu des galères dans la rue après avoir été abandonnés souvent cruellement et sauvagement, mais qui ont des capacités de résilience incroyables, et se révèlent très reconnaissants, incroyablement rapidement, chacun avec leur”style” …. de l’amour et des attentions que leur témoigneront leurs nouveaux maîtres.

N’hésitez pas à consulter nos Témoignages d’adoption pour découvrir l’expérience qu’ont vécu tous ceux qui ont choisi d’adopter chats et chatons avec notre association … pour vous convaincre du bien fondé de nos arguments…

Ou encore mieux, aller découvrir nos “chats adultes” disponibles à l’adoption. Un coup de cœur est si vite arrivé !!!

Fonctionnement du site (6)

Un chat libre est un chat sauvage, un chat des rues, non adoptable, dont l’association s’occupe en le trappant – c’est-à-dire en le capturant – pour le stériliser et éviter la prolifération de portées de chatons livrés à eux même.

Mais aussi pour le soigner si nécessaire, le vacciner et le tatouer au nom de l’association et lui donner le statut de “chat libre” lui évitant ainsi l’euthanasie en cas de capture sur le terrain.

Puis on fait un suivi en les nourrissant, et en intervenant si nécessaire. Au cas par cas. En collaboration avec ce que nous appelons lesmères nourricières”.

Pour les chatons venant de portées de chats libres, si nous pouvons les récupérer avant qu’ils ne deviennent trop sauvages, nous travaillons alors sur leur sociabilisation et les mettons à l’adoption pour leur trouver un foyer qui leur permettra d’avoir une vie sereine et épanouie.

Nous continuons à suivre de nombreux “chats libres” au sein de l’association, même si ces dernières années nous sommes confrontées à de plus en plus d’abandons de chats et chatons issus de familles et donc pas sauvages du tout !!!

Nous remercions donc tous ceux qui nous aident en adoptant via notre association et tous ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, nous font un don.

Lorsqu’un chat est mentionné comme « réservé » sur le site, cela veut tout simplement dire que celui-ci a trouvé une nouvelle famille, mais que pour diverses raisons (adoption décalée, temps d’adaptation dans la nouvelle famille, etc.…), nous ne le considérons pas encore totalement adopté.

Car comme nous le mentionnons sur notre site en général, nous surveillons chacune des adoptions de très près, et intervenons si l’adoption ne se passe pas bien, que ce soit pour les adoptants comme pour le chat ou chaton concerné.

Il peut aussi y avoir un décalage sur le site entre la mention « réservé» et “adopté” pour diverses raisons techniques ou pratiques (agenda des bénévoles sur le suivi des adoptions, délais de mise à jour du site…).

Mais à 99% les réservations aboutissent à une adoption pleine et entière … Pour ceux qui se demandent si cette mention fait suite à un de leur mail, sachez que nous ne réservons jamais un chat ou chaton dans ces conditions. Donc non, il n’y a pas de réservation par mail !!

Merci encore à tous les adoptants qui nous ont fait confiance et encouragés dans ce que nous essayons de faire au quotidien !!!

Le site existe depuis Janvier 2008 et a peu à peu augmenté en volume de visiteurs. (Entre 10 et 15 000 visiteurs / mois en moyenne – plus d’un million de pages vues sur l’année).

Certains chats, et en particulier les chatons peuvent avoir jusqu’à plusieurs dizaines de mails (!) en seulement quelques jours, de personnes souhaitant les adopter …

Devant l’afflux des demandes, et pour optimiser le temps de traitement des demandes d’adoption par les bénévoles (qui nous le rappelons font ça en plus de leur travail), nous avons décidé de mettre en place un questionnaire auquel il est obligatoire de répondre si vous souhaitez obtenir une réponse.

Cela nous permet aussi de faire un premier tri entre les gens « sérieux » et les autres … car adopter un animal n’est pas un acte anodin.

Et il ne faut pas oublier que notre préoccupation principale est le bien être des chats et chatons que nous proposons à l’adoption, et de leur trouver LA famille parfaite pour eux.

Ceux qui auront fait l’effort de lire nos conseils et recommandations … prouveront ainsi un minimum leur sérieux dans leur choix d’adopter un animal.

En vous remerciant de votre compréhension … ;o)

La plupart des gens qui nous contactent ont évidement généralement un GROS coup de cœur pour un de nos pensionnaires !

Cependant les bénévoles qui gèrent les placements et qui font un premier “tri” par mail, sont les plus à même de juger d’une situation et d’estimer si le placement sera adapté … ou pas, à la personnalité de chacun des chats, que nous connaissons bien.

Il ne faut donc pas vous offusquer si nous refusons de vous présenter certains chats, ceci n’est aucunement un jugement de valeur mais uniquement une analyse pour nous permettre de trouver LA famille idéale pour chacun d’entre eux, chatons ou adultes.

De plus, certains chatons ont vraiment beaucoup de succès, et nous pouvons recevoir jusqu’à plusieurs dizaines de mails en quelques jours seulement, pour l’adoption de ceux qui font le plus craquer les gens !!

Dans ce cas, les demandes sont traitées par ordre chronologique et surtout, selon les réponses qui nous sont apportées dans la première prise de contact. En réponse à notre questionnaire de présentation.

Tous les chats que nous présentons à l’adoption via notre site Internet sont en bonne santé (sauf indication particulière sur leur profil) et sociabilisés (pour ceux qui viennent de la rue) au moment où vous les adoptez.

Mais nous ne pouvons, bien sur, pas nous engager sur une bonne santé sur tout le long de sa vie. Tout comme nous, ils peuvent développer des maladies graves ou chroniques, indépendantes de notre (bonne) volonté.

Pour éviter des frais trop élevés en cas de problème, vous pouvez toujours souscrire à une assurance maladie pour animaux. Renseignez-vous et comparez !

Mais les animaux que nous vous confions ont été testés, vaccinés… et sont en bonne santé oui !

Il peut y avoir aussi pour certains de nos moustachus de petites particularités, comme « non compatible avec d’autres animaux » ou « sans enfants en bas age » .. mais ce sont des informations que nous pourrons vous délivrer en contact direct si ce n’est pas mentionné sur leurs fiches.

Une grande partie du travail de l’association est de trapper (capturer) les chats sauvages afin de les tatouer, les stériliser et éventuellement les soigner si nécessaire.

Puis nous les relâchons mais leur tatouage au nom de l’association leur donne le statut de « chat libre » qui leur permet d’éviter l’euthanasie en cas de capture sur le terrain.

Il y a aussi évidemment un gros travail de suivi, de soins et de nourriture pour ces « chats sauvages » par la suite.

Mais nous croisons aussi depuis quelques années de plus en plus de chats et chatons clairement sociables, trouvés abandonnés sur la voie publique, dans des parkings, sur l’autoroute … que nous récupérons, soignons et rassurons si nécessaire, et préparons pour une future adoption.

Les dons demandés pour les adoptions sont à 100% consacrés aux soins, vaccins, tatouages et stérilisations nécessaires pour tous les chats et chatons adoptés.

Cependant, le site, géré par une bénévole, nous permet de constater depuis son lancement, un développement important des placements.

Grâce à vous… Qui choisissez d’adopter un de nos protégés ! Des placements plus nombreux et plus simples à gérer, qui nous permettent également de nous occuper de davantage de chats … car malheureusement, nous avons toujours plusieurs chats en attente d’adoption et n’arrêtons pas de croiser la route d’animaux malheureux !

Modalités d'adoption (7)

L’association est déclarée en préfecture depuis 2004, mais oeuvre sur le terrain depuis 1989.

La meilleure façon de vous rassurer sur le sérieux de notre engagement et de notre démarche, est de lire les témoignages d’adoption de tous ceux qui vous ont précédés …

Il n’y a aucun « filtre » des textes publiés, ils sont totalement représentatifs des adoptions vécues par ceux qui ont adopté via notre association.

Merci au passage à tous ceux qui ont contribué à cette rubrique … et de tous vos compliments, qui récompensent tous les bénévoles et familles d’accueil de l’association de leur engagement et de leur courage au quotidien et nous font chaud au cœur !

Nous assurons de toute façon un suivi rigoureux de chacune des adoptions. Nous sommes là pour vous conseiller si vous rencontrez des difficultés. Et nous reprendrons toujours un chat qui ne se sentira pas bien chez vous … Notre priorité est leur bien être !

Le site existe depuis Janvier 2008 et a peu à peu augmenté en volume de visiteurs. (Entre 10 et 15 000 visiteurs / mois en moyenne – plus d’un million de pages vues sur l’année).

Certains chats, et en particulier les chatons peuvent avoir jusqu’à plusieurs dizaines de mails (!) en seulement quelques jours, de personnes souhaitant les adopter …

Devant l’afflux des demandes, et pour optimiser le temps de traitement des demandes d’adoption par les bénévoles (qui nous le rappelons font ça en plus de leur travail), nous avons décidé de mettre en place un questionnaire auquel il est obligatoire de répondre si vous souhaitez obtenir une réponse.

Cela nous permet aussi de faire un premier tri entre les gens « sérieux » et les autres … car adopter un animal n’est pas un acte anodin.

Et il ne faut pas oublier que notre préoccupation principale est le bien être des chats et chatons que nous proposons à l’adoption, et de leur trouver LA famille parfaite pour eux.

Ceux qui auront fait l’effort de lire nos conseils et recommandations … prouveront ainsi un minimum leur sérieux dans leur choix d’adopter un animal.

En vous remerciant de votre compréhension … ;o)

La participation que nous demandons pour chaque adoption de nos chats et chatons (160€ pour les mâles / 180€ pour les femelles) correspond aux frais engagés concernant les tests, une primo-vaccination sur Typhus et Coryza, les vermifuges, la stérilisation et le tatouage de chacun d’entre eux.

Nous ne comptons évidemment pas les frais d’interventions chirurgicales ou soins spéciaux nécessaires pour certains d’entre eux… avant leur adoption. Qui sont eux pris en charge par l’association. Et non répercutés sur les adoptions.

Cela peut paraître beaucoup et certains d’entre vous préféreront peut être se tourner vers un don gratuit de particulier, mais sachez que vous ne n’y gagnerez pas forcément.

Etant donné que le prix moyen en région parisienne, pour une stérilisation, est de 70 à 150 € (selon le sexe), le prix moyen du vaccin de base (typhus coryza) – de 100 à 140 € la première année (2 injections à quelques semaines d’écart), Le tatouage ou la pose d’une puce (l’identification est obligatoire en France) de 60 € en moyenne.

Faites le total, c’est un minimum de 230 euros qui vous serait demandé si vous le faisiez vous même !!!

Après, certains se diront qu’il est inutile de dépenser autant pour un animal. Ce n’est pas notre vision des choses.

Vous demander cette somme est donc aussi une garantie pour nous de votre sérieux et de votre engagement sur le long terme, pour la bonne santé et le bien être de votre compagnon à 4 pattes…

Nous sommes une association et bénéficions de tarifs spéciaux pour nos moustachus, voilà pourquoi nous pouvons vous faire bénéficier d’un tarif “discount” pour les éléments de base à mettre en place. Si vous êtes des gens sérieux comme nous le sommes.

Mais sachez que quoi qu’il en soit, nous sommes chaque année déficitaires sur nos comptes …

Donc adopter un chat par notre biais c’est non seulement faire des économies pour votre portefeuille, mais aussi participer à votre façon, et en vous faisant plaisir, à notre action quotidienne pour tenter de sauver un maximum de chats et chatons.

INFO : Beaucoup d’arnaques sont publiées sur Internet pour adopter gratuitement .. méfiez vous !!!

La plupart des gens qui nous contactent ont évidement généralement un GROS coup de cœur pour un de nos pensionnaires !

Cependant les bénévoles qui gèrent les placements et qui font un premier “tri” par mail, sont les plus à même de juger d’une situation et d’estimer si le placement sera adapté … ou pas, à la personnalité de chacun des chats, que nous connaissons bien.

Il ne faut donc pas vous offusquer si nous refusons de vous présenter certains chats, ceci n’est aucunement un jugement de valeur mais uniquement une analyse pour nous permettre de trouver LA famille idéale pour chacun d’entre eux, chatons ou adultes.

De plus, certains chatons ont vraiment beaucoup de succès, et nous pouvons recevoir jusqu’à plusieurs dizaines de mails en quelques jours seulement, pour l’adoption de ceux qui font le plus craquer les gens !!

Dans ce cas, les demandes sont traitées par ordre chronologique et surtout, selon les réponses qui nous sont apportées dans la première prise de contact. En réponse à notre questionnaire de présentation.

Tous les chats que nous présentons à l’adoption via notre site Internet sont en bonne santé (sauf indication particulière sur leur profil) et sociabilisés (pour ceux qui viennent de la rue) au moment où vous les adoptez.

Mais nous ne pouvons, bien sur, pas nous engager sur une bonne santé sur tout le long de sa vie. Tout comme nous, ils peuvent développer des maladies graves ou chroniques, indépendantes de notre (bonne) volonté.

Pour éviter des frais trop élevés en cas de problème, vous pouvez toujours souscrire à une assurance maladie pour animaux. Renseignez-vous et comparez !

Mais les animaux que nous vous confions ont été testés, vaccinés… et sont en bonne santé oui !

Il peut y avoir aussi pour certains de nos moustachus de petites particularités, comme « non compatible avec d’autres animaux » ou « sans enfants en bas age » .. mais ce sont des informations que nous pourrons vous délivrer en contact direct si ce n’est pas mentionné sur leurs fiches.

Nous avons énormément de visiteurs sur le site, et beaucoup de demandes pour nos chats … Si vous craquez pour un de nos protégés, vous devrez nous contacter via notre rubrique “contact” afin que nous vous fassions parvenir notre questionnaire de présentation à nous retourner par mail.
Puis un échange par téléphone peut suivre, selon vos réponses au questionnaire.  Et selon votre recherche. Cela nous permettra de déterminer si un de un de nos chats ou chatons pourrait convenir à votre environnement et à votre mode de vie.

Ensuite nous prenons rendez-vous… si un chat parait convenir.

Nous présentons les chats à domicile. Ceci afin d’évaluer le contexte et la réaction du chat sur place. Si le feeling passe avec un de nos pensionnaires et que vous souhaitez l’adopter, nous établissons un contrat, et nous vous le confions le jour même si cela est possible.

Une somme forfaitaire (160 € pour les mâles / 180 € pour les femelles) est demandée à l’adoptant pour couvrir les frais de stérilisation, de tatouage, les vermifuges ainsi que les tests (FELV, FIV) et la première injection sur le vaccin Typhus Coryza. Si l’adoption de votre chat ou chaton a lieu après le rappel (2ème injection) du vaccin TC un supplément de 30E vous sera demandé.

Vous devrez nous accorder un droit de visite pour nous assurer des bons soins et traitements prodigués à l’animal adopté.
Et nous nous réservons le droit de reprendre l’animal en cas de nécessité.

Une grande partie du travail de l’association est de trapper (capturer) les chats sauvages afin de les tatouer, les stériliser et éventuellement les soigner si nécessaire.

Puis nous les relâchons mais leur tatouage au nom de l’association leur donne le statut de « chat libre » qui leur permet d’éviter l’euthanasie en cas de capture sur le terrain.

Il y a aussi évidemment un gros travail de suivi, de soins et de nourriture pour ces « chats sauvages » par la suite.

Mais nous croisons aussi depuis quelques années de plus en plus de chats et chatons clairement sociables, trouvés abandonnés sur la voie publique, dans des parkings, sur l’autoroute … que nous récupérons, soignons et rassurons si nécessaire, et préparons pour une future adoption.

Les dons demandés pour les adoptions sont à 100% consacrés aux soins, vaccins, tatouages et stérilisations nécessaires pour tous les chats et chatons adoptés.

Cependant, le site, géré par une bénévole, nous permet de constater depuis son lancement, un développement important des placements.

Grâce à vous… Qui choisissez d’adopter un de nos protégés ! Des placements plus nombreux et plus simples à gérer, qui nous permettent également de nous occuper de davantage de chats … car malheureusement, nous avons toujours plusieurs chats en attente d’adoption et n’arrêtons pas de croiser la route d’animaux malheureux !

Situation personnelle (5)

Dès qu’on décide d’adopter et prendre soin d’un animal, comme tout être vivant, celui-ci peut déclarer des problèmes de santé, avoir un accident… qui grèveront votre budget, comme cela peut être le cas pour nous. Des assurances existent. A vous de voir.

Sinon, prévoir (pour un chat) un budget moyen de 20 – 30 € / mois pour la nourriture (basé sur une nourriture saine telle que nous la préconisons type Royal Canin, Scient Hill et autre, en sacs de 4 kgs) et la litière  (Nos chats et chatons utilisent une litière agglomérante classique 1er prix).

Sans oublier le rappel de vaccins annuel, souvent compris entre 50 et 70 € en région parisienne, mais variable selon les vétérinaires.

Les vacances… un chat préfère souvent rester dans son environnement pendant que vous partirez. Donc budget cat-sitting éventuel à prévoir.

Et un chat reste un être vivant, qui peut, tout comme nous, malheureusement tomber malade et donc nécessiter des soins parfois coûteux. Il faut également en tenir compte !!

Tout d’abord il est important de surtout le laisser prendre ses marques dans sa nouvelle maison !!! Ne le brusquez pas, et laissez le (ou la) venir vers vous. Ce temps d’adaptation est variable selon les chats …

D’un point de vue pratique vous devez prévoir :

  • Un récipient pour la nourriture (évitez le plastique qui donne un mauvais goût aux aliments)
  • La Nourriture (à adapter selon l’âge et les habitudes du chat)
  • Un bol pour l’eau (toujours fraîche et propre )
  • Un bac à litière … et ce qu’il faut dedans bien sur …
  • Un panier de transport pour les visites chez le vétérinaire, les urgences, etc…

Au sein de l’association nous déconseillons les litières “modernes” que tous les chats n’aiment pas forcément. A tester éventuellement. 

Nous recommandons plutôt l’achat d’une litière classique/agglomérante, telle que celles que nous utilisons au quotidien et à laquelle le chat sera habitué.

Les portes battantes peuvent aussi les perturber. Privilégiez les caisses dont la porte est amovible, au cas où ….

Plus d’info : voir notre rubrique Connaître les chats

Sachez que nous ne sommes pas refuge, chaque chat recueilli est hébergé au domiciles des bénévoles ou des familles d’accueil de l’association.

Nous sommes confrontés à de plus en plus de demandes d’abandons de particuliers via le site (succès oblige, hélas….) mais ne pouvons pas nous engager..

D’autres associations plus importantes que la notre, comme la Fondation Brigitte Bardotou la Fondation Assistance aux Animaux pourront les recueillir, n’hésitez pas à les contacter.

Nous encourageons les adoptions à deux chats ou chatons, ou avec déjà un chat chez vous … car la plupart d’entre eux adorent être en compagnie de leurs semblables …

Comme dit une de nos bénévoles, vous voulez faire plaisir à votre chat ? Offrez lui un copain ou une copine chat ..!

Sachez qu’en tout cas, nous suivons de très près chaque nouvelle adoption, et sommes là pour vous conseiller en cas de difficultés … et nous nous engageons à reprendre le chat (ou chaton) que nous vous avons confié si vraiment la cohabitation se passe mal.

Notre mission est de trouver LA bonne maison pour chacun des protégés que nous suivons … donc pas d’entourloupe !!! Mais les problèmes sont rares…

Pour vous convaincre .. le mieux est d’aller voir les témoignages d’adoptions publiés .. particulièrement ceux qui ont choisi d’adopter deux chats ou d’adopter avec un chat déjà en place.

Nos chats ou chatons sont pour la plupart en famille d’accueil, avant leur adoption, dans des appartements. Et même si un jardin est accessible, nous ne donnons généralement pas accès à l’extérieur à nos félins (sauf rare exception) pour privilégier l’adaptation dans des appartements, qui concerne la majorité de nos adoptants en Ile de France.

Donc nos chats sont prêts à vivre en milieu urbain, sans accès à l’extérieur, comme en jardin ! Nous vous répondrons au cas par cas selon votre situation et le ou les chats qui peuvent vous intéresser.

Nous avons aussi de nombreuses questions par rapport à la superficie de vos appartements.

La vie parisienne est ce qu’elle est, et beaucoup d’entre nous vivent dans des petits appartements … mais sachez que le chat n’a souvent pas besoin d’une grande surface, mais surtout de beaucoup d’amour et de présence !

Donc ne vous inquiétez pas trop … beaucoup d’amoureux des chats ont un ou deux chats dans 30 ou 40 m2 et ça se passe très bien !!

Load More