Connaitre les chats

UN CHAT C’EST QUOI ?

Le chat est un animal indépendant mais très sociable qui reste très attaché à son environnement et à ses habitudes.

Afin qu’il se sente bien, il est essentiel de lui procurer :

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Un lieu spécifique où faire ses besoins (à l’abri des regards, le chat est un animal pudique)
  • Un endroit confortable où il pourra dormir et se reposer sans inquiétudes

Les habitudes du chat

Chat lové sous une couvertureUn chat dort beaucoup (jusqu’à 15/18 heures par jour pour un chaton). Et ce sommeil est indispensable à son équilibre. Il convient donc de lui assurer le plus de calme et de confort possible.

Lui offrir un coussin ou un panier douillet peut être une bonne idée, mais souvent vous constaterez que votre chat choisira de lui-même “son coin” préféré.

Le caractère du chat

Très câlin et souvent joueur, il accepte malgré tout difficilement l’autorité et la discipline. Vous pourrez lui inculquer les bases de son éducation “chez vous” en faisant usage de patience et de douceur. Hurler sur un chat ne sert à rien ! Utilisez plutôt des stratégies à la hauteur de sa finesse et de son intelligence si vous voulez le dissuader de faire des bêtises. Un chat s’apprivoise, mais ne se dresse pas ! Ce n’est pas un chien.

Un bouchon en liège jeté dans sa direction, un pschitt de vapo rempli d’eau ou un NON énergique mais non violent … suffiront souvent à lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de ….

La toilette du chat

Naturellement propre et soigneux, vous n’aurez pas besoin de lui inculquer quoi que ce soit de ce coté là. Les chatons apprennent naturellement à utiliser la litière (avec leur maman idéalement). Et nos protégés sont propres, habitués à l’utiliser.

Par contre votre chat aimera que vous le brossiez, plus ou moins souvent selon le pelage de votre animal. En général ils adorent ça ! Et ça reste un nouveau moment de partage de tendresse et de bien être.

La communication du chat

Le chat est également un animal très communicatif. Avec le temps vous saurez distinguer les différentes intonations qu’il peut utiliser pour se faire comprendre.

Plusieurs types de miaulement existent, plus ou moins prononcés, pour exprimer la joie de vous revoir, la faim, l’ennui … Il peut aussi feuler, grogner ou cracher si il est en colère ou effrayé. Mais le plus agréable de tous est certainement le ronronnement. Même le corps médical s’accorde à dire que les ronronnements d’un chat sont bénéfiques pour l’être humain et agissent comme un anti stress ...

Sachez que celui-ci peut aussi bien exprimer le contentement que la crainte, mais le plus souvent il ronronnera tout simplement parce que trop heureux que vous le câliniez longuement.

Et notez que les miaulements “miaou” sont exclusivement destinés à leur communication avec nous, les humains.
Les chats entre eux communiquent par petits bruits, grognements et autres subtilités de langage de chat… souvent dans la gestuelle aussi.

Bien les connaitre et les comprendre nécessite un peu d’apprentissage mais quand on les aime … on apprend vite ;o)

Équivalences des âges entre les chats et les humains

Age du chat Nous Age du chat Nous
1 an 19 11 ans 60
2 ans 24 12 ans 64
3 ans  28 13 ans 68
4 ans 32 14 ans 72
5 ans 36 15 ans 76
6 ans 40 16 ans 80
7 ans 44 17 ans 84
8 ans 48 18 ans 88
9 ans 52 19 ans 94
10 ans 56 20 ans 100
%d blogueurs aiment cette page :