qui sommes nous ?
devenir bénévole
adopter
  connaitre les chats nous contacter
 
un chat c'est quoi ?
la nouriture
sa santé
choisir son chat
les jeux
prévention/quotidien
 
CHOISIR SON CHAT - L'ACCUEILLIR
 

Adopter un animal n’est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

Un chat peut facilement - plus facilement qu’un chien – s’adapter à la vie en appartement et à la solitude. Mais vous devez quand même avoir conscience qu’il aura besoin de votre présence !

Si vous voyagez souvent, si vous sortez tous les soirs, peut être vaut-il mieux ne pas adopter d’animal.

Vous avez bien réfléchi ? Ok

Différents paramètres sont importants pour le choix de votre futur compagnon :

- vie citadine ou rurale
- appartement ou maison
- vous avez des enfants ?
- d’autres animaux ?

Chaque animal a sa propre personnalité et son propre vécu si il est déjà adulte. Nous sommes là pour vous parler des chats candidats à l’adoption et vous aider à choisir l’animal qui vous conviendra et qui sera heureux avec vous.

Beaucoup d'entre nous ont le réflexe de se dire qu'adopter un chaton sera plus simple pour la future vie commune et son éducation. DETROMPEZ VOUS !!

L'avantage d'adopter un chat déjà adulte
(nous considérons un chat adulte à partir de 7-8 mois (voir le tableau de correspondance des âges), l'avantage donc est que nous connaissons beaucoup mieux son caractère et son tempérament et donc le foyer où il sera le plus à même de s'intégrer sans difficultés.

De plus adopter un chat adulte c'est aussi faire preuve d'un acte d'amour bien plus grand que juste "craquer" sur un chaton (qui ne craque pas, bébé chat ou autre ..!), car les adoptants sont toujours plus difficiles à trouver.

Et n'oubliez pas que les chatons peuvent (font souvent) beaucoup de dégâts dans la maison ....

Lorsqu’il arrivera dans votre foyer, quel que soit son age... il vaut mieux le laisser prendre ses marques. Laissez le visiter la maison à loisirs, découvrir toutes les pièces, placards, et recoins de votre habitation. Le chat est d’un naturel curieux !
Et il a besoin de connaître parfaitement son "territoire" pour être rassuré (voir les témoignages des adoptants).

Vous pouvez l’apprivoiser (mais sans jamais le forcer) en multipliant les caresses et les jeux. Dans tous les cas laissez le (la) venir vers vous.

Un chat s'adapte facilement à un nouvel environnement, mais n'oubliez pas que la plupart d'entre eux ont déjà vécu des chamboulements (abandon, passage en famille d'accueil) qui nécessitent un temps d'adaptation dans leur nouvelle famille.

Parfois quelques heures seulement suffiront pour que votre chat se sente suffisament en confiance pour venir vous faire des câlins ou jouer. Mais ça peut prendre aussi plusieurs jours et parfois plusieurs semaines.

Chaque animal est unique et réagira à sa façon. Laissez lui le temps de découvrir son nouvel univers, ses nouveaux compagnons ... et vous serez récompensés en retour à foison.

Le chat fonctionne sur le mode du respect et de la confiance, réciproques...

Si vous avez déjà un animal, laissez les s’apprivoiser mutuellement en les présentant l’un à l’autre sans trop intervenir même si ils se chamaillent un peu (dans la limite du raisonnable bien sur). Mais la question du territoire est toujours importante ches les animaux.

Laissez leur tout l’espace possible pour que chacun trouve sa place dans la nouvelle composition de la famille. Ils pourront ainsi délimiter chacun leur territoire.

Si vous habitez dans une maison avec un jardin, ou si votre chat a tout simplement la possibilité de se balader, gardez le enfermé dans votre habitation pendant 1 mois MINIMUM pour qu’il ait le temps de prendre ses repères avant de sortir.

Montrez lui l’emplacement de la litière, du coin nourriture. Il enregistrera ça tout de suite ne vous inquiétez pas !

Le chat n’a jamais d’agressivité naturelle envers un enfant en bas âge, mais fait preuve de méfiance devant ceux qui sont brusques ou bruyants. Il faut donc apprendre aux enfants à respecter le chat : ne pas l’effrayer ou le malmener sont les bases d’un respect mutuel.

S’ils suivent ces conseils, les enfants découvriront chez le chat un merveilleux compagnon.

 
 
 
 
RETOUR HAUT DE PAGE