Adoption chat adulte ou chaton comment choisir ?

Adopter un animal n’est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

Un chat peut facilement – plus facilement qu’un chien – s’adapter à la vie en appartement et à la solitude. Mais vous devez quand même avoir conscience qu’il aura besoin de votre présence !
Si vous voyagez souvent, si vous sortez tous les soirs, peut être vaut-il mieux ne pas adopter d’animal.
Vous avez bien réfléchi ? Ok

Chaque animal a sa propre personnalité et son propre vécu si il est déjà adulte. Nous sommes là pour vous parler de nos chats candidats à l’adoption et vous aider à choisir l’animal qui vous conviendra et qui sera heureux avec vous.

Beaucoup d’entre nous ont le réflexe de se dire qu’adopter un chaton sera plus simple pour la future vie commune et son éducation. DÉTROMPEZ VOUS !!
N’oubliez pas que les chatons peuvent (font souvent) beaucoup de dégâts et de bêtises dans la maison …. pendant leurs premiers mois de “jeunesse”. Et qu’un chaton aura besoin d’éducation, pas toujours évidente à maitriser quand on ne connait rien aux chats. 

Alors qu’un chat adulte sera souvent beaucoup plus calme et “serein”.

L’avantage d’adopter un chat déjà adulte (nous considérons un chat adulte à partir de 7-8 mois),  l’avantage donc est que nous connaissons beaucoup mieux son caractère et son tempérament et donc le foyer où il sera le plus à même de s’intégrer sans difficultés.

De plus adopter un chat adulte c’est aussi faire preuve d’un acte d’amour bien plus grand que juste “craquer” sur un chaton (qui ne craque pas, bébé chat ou autre ..!), car les adoptants sont toujours plus difficiles à trouver.

Vous avez déjà une préférence entre adopter un chaton ou un chat adulte ? Très bien…

Différents paramètres sont importants et à prendre en compte pour le choix de votre futur compagnon :

    • vie citadine ou rurale
    • appartement ou maison
    • vous avez des enfants 
    • d’autres animaux ?

Nous précisons parfois si nos chats et chatons peuvent avoir un accès extérieur ou pas. Soit, parce que nous ne souhaitons pas, pour différentes raisons, qu’ils puissent sortir. Ou au contraire parce que certains d’entre eux, généralement des chats adultes, nécessitent absolument d’avoir un accès extérieur.  Mais dans le cas où nous autoriserions une adoption avec accès à l’extérieur nous privilégierons quoi qu’il en soit les demandes de familles qui auront déjà prévu ou accepteront d’installer des protections (pour les balcons ou terrasses) ou ayant un environnement sécurisé (pour les jardins).

Concernant les enfants, nous précisons généralement si il existe des problèmes de “compatibilités” entre enfants en bas âge et certains de nos chats à adopter. Le problème ne se pose généralement pas avec les chatons il est vrai. Peut être un des intérêts d’adopter un chaton avec des petits à la maison. Mais ce n’est pas forcément valable pour tous les chatons.  A vérifier dans le texte de présentation pour chacun d’entre eux…

Enfin si vous avez déjà un chat, un chien, un hamster ou autre … ;o) C’est à prendre en compte dans votre recherche car tous les candidats à l’adoption ne seront pas forcément compatibles avec votre animal. Mais comme pour les enfants, nous le précisons en général sur leur fiche si nécessaire. 

Certains de nos chats adoooorent … la compagnie des autres chats. Ou s’entendent très bien avec les chiens (certaines de nos Familles d’Accueil ont chiens et chats dans leur foyer).

D’autres par contre, parfois traumatisés par leur passage dans la rue n’acceptent pas ou plus les autres chats ou les chiens. N’oubliez pas qu’environ 2/3 de nos chats à adopter sont des chats sauvés d’un abandon cruel et issus de foyers “normaux” que nous avons sortis de la galère.

chat femelle assise

Se retrouver dehors, confronté à la dure vie de la rue, devoir se nourrir et trouver à boire, se protéger des méchants (autres animaux ou humains…) … tout cela peut perturber un animal sensible qui se retrouvera totalement désemparé face à une telle situation.
Et qu’il pourra parfois garder des rancœurs, non pas contre l’humain car la grande majorité (je dirais 99%) de nos chats et chatons proposés à l’adoption ne gardent AUCUNE rancune envers les 2 pattes que nous sommes ….  mais par contre parfois oui, ils peuvent conserver des craintes vis à vis des autres chats ou chiens, qui pourraient leur rappeler une mauvaise expérience lorsqu’ils étaient dehors livrés à eux même.

N’hésitez pas à nous contacter si vous craquer pour un de nos protégés et si vous avez des questions….