Un chat libre ça veut dire quoi ?
Un chat libre est un chat sauvage, un chat des rues, non adoptable, dont l’association s’occupe en le trappant – c’est-à-dire en le capturant – pour le stériliser et éviter la prolifération de portées de chatons livrés à eux même.
Mais aussi pour le soigner si nécessaire, le vacciner et le tatouer au nom de l’association et lui donner le statut de « chat libre » lui évitant ainsi l’euthanasie en cas de capture sur le terrain.
Puis on fait un suivi en les nourrissant sur leur « site » de chats libres en collaboration avec ce que nous appelons les « mères nourricières », qui gèrent les approvisionnements aux heures de repas (😉 souvent des retraitées qui ont de la dispo au quotidien, merci à elles…) et en intervenant si nécessaire.
Au cas par cas. Si besoin de soins, signalement de présence de nouveaux chats (les chats abandonnés le sont souvent sur ces « sites » ou alors ils repèrent rapidement le « coin bouffe » et viennent se sustenter eux aussi…
Tous les chats adultes (ou presque) qu’on propose à l’adoption et qui sont lâchement laissés dehors par des gens cruels et irresponsables. Qu’on retrouve donc sur ces « sites de chats libres » où à proximité.
Pour les chatons venant de portées de chats libres, si nous pouvons les récupérer avant qu’ils ne deviennent trop sauvages, nous travaillons alors sur leur sociabilisation (avec nos bénévoles familles d’accueil) et les mettons à l’adoption pour leur trouver un foyer qui leur permettra d’avoir une vie sereine et épanouie.
Nous continuons à suivre de nombreux « chats libres » au sein de l’association, même si ces dernières années nous sommes confrontées à de plus en plus d’abandons de chats et chatons issus de familles et donc pas sauvages du tout !!!
Nous remercions tous ceux qui nous aident en adoptant via notre association au lieu d’acheter, et tous ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, nous font un don 🙏💖