Un chat au quotidien

10 conseils simples et basiques pour protéger votre chat des dangers du quotidien

Le chat est d’un naturel curieux et gourmand … autant de raisons de se méfier et de le protéger. Car les dangers sont multiples au sein de votre foyer.

Appareils électroménagers, salle de bain, produits chimiques, plantes, bords de fenêtres, autant de risques potentiels qu’il vous revient de prévenir.
Voici un résumé des principales pistes à explorer pour vous assurer que votre chat ou chaton n’aura aucun accident.

La cuisine :

  • Gardez les portes de placards fermées pour ne pas risquer de l’y enfermer par mégarde (valable pour tous les placards de la maison …)
  • Laissez une casserole emplie d’eau à refroidir sur les plaques récemment utilisées ou mettre des couvercles de protection
  • Faites attention aux plats en train de mijoter qui pourraient attirer sa curiosité

La salle de bain :

  • Ne pas laisser de produits ménagers ouverts que le chat pourrait lécher ou de médicaments à sa portée qu’il pourrait avaler (valable pour la cuisine également)
  • Laissez la porte fermée si vous préparez un bain (contrairement aux idées reçue beaucoup de chats aiment l’eau !)

Les fenêtres :

Retirez de votre esprit que les chats sont “élastiques” ou ont un sens inné du rééquilibrage en cas de chute. Même du 1er ou 2ème étage un chat peut se faire mal.

Mais il est vrai que regarder par la fenêtre est un de leurs plaisirs préférés. Donc pensez à poser un grillage ou une petite barrière qui l’empêchera de faire le saut de l’ange en cas de tentation.

Comment protéger mes fenêtres
Les dangers des fenêtres oscillo-battantes pour les chats

Les portes :

Gare aux courants d’air et autres surprises de claquage de portes. De nombreux chat ont vécu la douloureuse expérience de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et en ont subi les conséquences, plus ou moins graves.

Plusieurs options sont possibles pour sécuriser les ouvertures des pièces. Bloquer tout simplement la porte avec un objet volumineux ou encore, mettre un crochet sur le mur pour bloquer la porte si elle doit rester ouverte longtemps.

Derniers conseils utiles :
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vérifier que minou ne dort pas sous la voiture avant de démarrer– nos amis les chats aiment bien les endroits “chauds”.

Pensez à vérifier que les plantes que vous avez chez vous, ou que vous achèterez, ne sont pas toxiques pour les animaux.

Attention aussi aux installations électriques !! Surtout dans les premiers mois de vie où votre jeune chaton aura la tentation de tout explorer, goûter, titiller ….