Alimentation du chat conseils de base
Mode alimentaire du chat
Le chat est un carnivore, et plus que le chien, son alimentation ne saura se passer de protéines animales.
Viandes, poissons, œufs, laitages doivent donc faire partie de son alimentation OBLIGATOIREMENT.
Un chat nourrit de façon végétalienne ou végétarienne ne pourra survivre dans de bonnes conditions de santé.
Mais les protéines ne sont pas les seuls nutriments indispensables à leur bon développement. Vous devrez également intégrer dans leur nourriture des minéraux, vitamines et éléments nutritifs spécifiques. Sous peine de provoquer si vous ne le faites pas de graves déficits en minéraux pouvant être responsable chez le jeune chat ou chaton d’Ostéofibrose.
Les nutriments complémentaires essentiels sont :
- Les acides gras
- La Taurine
- Les acides aminés
Les chats digèrent aussi beaucoup moins bien que les humains les glucides (riz, pâtes, céréales). Ils ne doivent donc pas être en trop grande quantité dans l’alimentation que vous donnerez à votre chat.
Les chatons une fois sevrés (généralement vers 12 semaines) peuvent passer à une alimentation solide en utilisant des croquettes et pâtées adaptées à leur jeune âge pour commencer, puis faire évoluer leurs rations. Les aliments de croissance conviennent jusqu’à 9 ou 10 mois, au delà vous devrez opter pour des produits destinés aux chats adultes.
Évitez les transitions brutales d’un aliment « humide » (pâtées ou barquettes en sauce) à un aliment déshydraté (croquettes).
Que donner à manger à mon chat ?
La qualité de l’alimentation de votre chat influera sur sa santé en général et surtout lorsqu’il vieillira.
Préparer moi même ses repas
Vous pouvez choisir de préparer vous même les repas de votre chat. Mais vous devrez tenir compte de leurs besoins alimentaires spécifiques et sa réalisation comme son acceptation peuvent poser problème. Ses repas devront forcément comporter des protéines animales donc (viandes, poissons), une source de lipides (graisses animales et végétales), une source de glucides (céréales), des fibres cellulosiques (légumes verts, carottes…) et un aliment minéral vitaminé (pour compléter les quantités souvent insuffisantes présentes dans la viande, les légumes et les céréales).
Il faudra aussi vous assurer que votre chat consomme bien TOUS les composants de la ration sans tri sélectif. D’où parfois la difficulté à nourrir soi même son chat.
Acheter la nourriture de mon chat
Une alimentation toute prête équilibrée peut être la meilleure solution.
Vous pouvez lui donner aussi bien des croquettes que des boites ou de la nourriture en sachets. Les chats aiment la plupart du temps autant les aliments secs que les aliments humides.
Les quantités peuvent varier selon l’alimentation choisie et l’animal (consultez les indications sur les emballages ou interrogez votre vétérinaire si besoin est). Le mieux étant de lui donner à manger 2 fois par jour (matin et soir).
Il est malgré tout démontré qu’il est souvent utile de laisser à disposition des croquettes à volonté. Le chat, au contraire du chien, sait réguler lui même son alimentation et ne pas lui laisser suffisamment de nourriture à disposition peut à contrario engendrer un comportement boulimique !
N’oubliez pas de lui fournir un peu d’eau fraîche toujours propre et en quantité suffisante, surtout si vous le nourrissez exclusivement ou surtout de croquettes. Evitez le plastique qui a une odeur désagréable pour leur gamelle , surtout pour leur odorat ultra performant… Privilégiez les matières naturelles comme le verre ou la céramique.
Et pensez à mettre sa nourriture suffisamment loin de sa litière. Les chats détestent manger près de leur « petit coin ».
Les croquettes
Bannissez les croquettes de grandes surfaces type « premiers prix » qui sont souvent très grasses, pleines de déchets et d’ingrédients inutiles et non adaptées pour une alimentation saine.
Une alimentation de mauvaise qualité ne pourra que créer des problèmes dans le futur pour la santé de votre chat.
La majorité des croquettes vendues en supermarchés représentent aussi un vrai danger pour les chats mâles qui risquent de développer des calculs rénaux nécessitant une intervention chirurgicale et un régime alimentaire spécifique à vie. Sans oublier le risque de fin de vie prématurée lié à une alimentation de mauvaise qualité.
Privilégiez les croquettes que vous trouverez chez votre vétérinaire ou sur les sites Internet spécialisés.
Au sein de l’association nous utilisons les croquettes Royal canin. D’un point de vue diététique pas forcément les meilleures mais un bon compromis rapport qualité / prix, essentiel pour les associations comme la nôtre, qui ont un gros besoin sur « nourriture chats et chatons » mais pas un budget infini non plus….
Et un partenariat de qualité avec la marque qui nous reste fidèle. Comme pour beaucoup d’associations je pense.
Ces croquettes (comme toutes celles équivalentes ou meilleures) sont étudiées pour l’organisme du chat et sont de bonne qualité. Ne comparez pas leur prix avec celui des croquettes vendues en grande surface, leur qualité nutritionnelle est incomparable et elles durent 2 ou 3 fois plus longtemps. Donc un bon calcul, pour la santé et le bien être de votre chat, mais aussi pour votre porte monnaie sur le long terme.
Exemple pratique : un sac de 4 Kgs « Royal Canin » sert en moyenne pour 3 mois d’alimentation d’un chat pour un budget moyen entre 25 et 40 euros le sac.
Vous pouvez aussi demander des échantillons gratuits à votre vétérinaire afin de les faire goûter à votre chat qui choisira ses préférées.
Les boites, sachets ou barquettes
Les chats les adorent en général pour leur saveur. Mais alterner avec des croquettes reste la solution idéale si votre chat les acceptent car celles-ci ont l’avantage de les faire mastiquer plus longuement – certaines ont même une action « anti-tartre ».
Les chatons les préfèrent souvent aux croquettes tant qu’ils sont bébés. Mais n’oubliez pas que plus vite vous diversifiez sa nourriture, plus vite vous aurez le choix de multiplier les options.
Pour les chatons, préférez les terrines sans gelées ou sauce qui peuvent être source de diarrhées. Et comme pour les croquettes, évitez les marques de la grande distribution. Ces produits sont souvent composés de « déchets » pas vraiment idéaux pour l’alimentation de nos matous adorés !
Les compléments au quotidien
NE JAMAIS DONNER DE LAIT (même ceux vendus pour les chats), vous pourriez provoquer des diarrhées.
Votre chat trouvera des compléments de calcium dans le fromage qu’ils aiment souvent (vache qui rit, petit suisse, brie, gruyère, camembert, etc…) qui peuvent être donnés chaque jour à petites doses.
Le jambon, le filet de poulet, le thon au naturel, le saumon, toutes les viandes cuites et le poisson en général, sont des gourmandises faciles à se procurer et qui offrent une alimentation variée que votre chat aimera.
Souvent ils aiment aussi beaucoup les pastilles de levure de bière qu’ils mangent comme des bonbons. Vous pouvez lui en donner 2 ou 3 de temps en temps, comme une friandise.
Le chat est de nature gourmande et il est normal qu’il se manifeste lorsque vous préparez le repas. Lui faire plaisir ne fera pas de lui un animal indiscipliné et si la part de saumon ou le bout de jambon que vous avez dans votre assiette lui fait envie, pourquoi ne pas lui en laisser quelques menus morceaux ?
Pour conclure :
Chaque chat a son petit caractère, comme il aura ses goûts propres. Un chat aimera davantage la viande, un autre ira plutôt vers le poisson… L’essentiel est de privilégier la diversité tout en respectant les préférences.
SITES A VOIR :
Mescroquettes.com : Pour tester pâtées et croquettes de nos chats
CARLINE BEAUTY : article détaillé sur l’alimentation du chat
Bonjour,
J’ai un chat de 1 an et 3kg maintenant et je l’ai depuis qu’il a 6 mois et je lui donne toujours ces croquettes (environ 50 g) le matin et seulement le matin. J’ai entendu dire par des proches que cela n’était pas très bien et qu’il fallait lui en donner de façon a se qu’il en a en illimité durant la journée. Qu’en pensez vous ? Pouvez vous m’aider car je suis perdu maintenant sur comment nourrir ma petite bête.
Cordialement.
Johanna MICHEL
Bonjour Johanna,
Pour la dose quotidienne référez vous à la marque que vous utilisez. 50 G/jour est une moyenne pour un chat de 3 kgs qui peut monter jusqu’à 60 g selon son tempérament (très actif ou pas ? Il est encore très jeune). Est ce que vous ne lui donnez que des croquettes ?
Il est généralement recommandé de ne pas rationner les quantités pour un chat car au contraire du chien qui a tendance à « gloutonner » sa pâtée d’un seul coup (lol) les chat eux « grignotent » tout au long de la journée.
Mais 50g peut lui suffire et lui donner tout le matin est très bien.
Si vous avez peur qu’il ne mange tout d’un coup, vous pouvez investir dans un distributeur de croquettes (classique ou sous forme de jouet) qui lui donnera sa ration quotidienne tout au long de la journée.
En espérant avoir pu vous aider.
Papouilles au matou !!
Bonjour,
J’aurai besoin d’un peu d’aide, j’ai un chat de 1 an, et depuis le début je lui donne des croquettes « HILL’S Ideal Balance sans céréales ». Tout d’abord j’aimerais savoir si le choix de croquettes sans céréale est le bon? Il les apprécies beaucoup par contre je trouve le prix un peu élevé quand même donc je recherche quelque chose d’équivalent mais un peu moi chère, et je suis tombé sur les croquettes « Ultrapremium direct » sans céréales également et aimerais votre avis!
Et pour finir, puis je lui donner exclusivement des croquettes ou dois je lui donner également de la paté?
Merci pour vos réponses….
Cordialement
Audrey
Bonsoir Audrey,
Tout d’abord merci pour votre intérêt pour notre article.
Désolée pour mon délai de réponse mais vous vous posez les bonnes questions. En effet, les céréales sont contre indiquées pour les chats qui sont exclusivement carnivores et ne les supportent pas. On va dire que c’est du « bourrage à pas cher » pour les fabricants. Mais pas très sain pour leur bonne santé à long terme. Je dois publier bientôt un article beaucoup plus complet sur le sujet de la nourriture pour chats mais je crois que vous avez choisi de recevoir les alertes sur les nouveaux articles donc vous en serez informée.
Pour vous répondre quand même un peu, voici un premier résumé :
En croquette ou en pâté, la nourriture ne doit pas :
1. être trop riches en graisses et glucides,
2. contenir des céréales et des extraits de protéines végétales,
3. inclure de l’amidon de tapioca ou de la pomme de terre dans sa composition,
4. avoir des additifs ou le moins possible d’additifs,
5. Pourcentage de protéines minimum 4% (poulet, thon, bœuf ou autre viande) idéalement minimum 35/40 % pour que cela soit correct pour l’animal.
Quand vous dites trop cher c’est quel prix au kilo ? Pour quelle contenance ? Mais sachez que vous ne trouverez rien de sérieux en dessous de 8/10 euros le kilo pour des sacs de 4/5 kilos en moyenne. Une ration valable deux mois généralement pour un chat « poids standard ». Et donc un prix entre 28 et 35 euros on va dire. Donc pas si cher pour 2 mois de bouffe non ? Car ces croquettes sont beaucoup plus nutritives (en plus d’être plus saines) donc plus économiques au final.
Sinon oui il est préférable de donner croquettes + pâtée mais si votre chat préfère vraiment les croquettes alors ne pas hésiter sur la qualité et surtout lui donner eau fraiche et propre chaque jour afin qu’il s’hydrate sans hésiter.
Pas de problèmes de selles ou autres digestifs ? Car il est recommandé de faire une transition entre les croquettes « commerciales » pas terribles et ces croquettes hyper protéinés pour ne pas perturber le transit. Mais si pas de soucis continuez sur cette voie …
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Très chamcialement,
brigit
PS : La marque dont vous parlez a l’air correcte ….
Bonsoir Audrey.
Oui les croquettes sans céréales c’est le top ou le moins possible.
Il est vrai que les croquettes de bonne qualité sont plutôt aux alentours de 30 euros pour un paquet de 2-3kg.
J’ai 3 chats dont une qui ne mange que des croquettes exclusivement
Je lui donne (car elle est au régime)
Virbac Veterinary HPM Weight Loss & Diabetes 3kg (celui-ci la composition n’est forcément la meilleure mais recommandée par ma véto car ce sont les seules croquettes qui peuvent faire perdre du poids, elle doit perdre 1,5kg au total)
Et
Nestor Bio Chat Stérilisé Allégé Sans Céréales & Sans Gluten Volaille 2kg (celui-ci c’est pour varier des autres croquettes et sont mieux dans la composition)
=> ces 2 paquets dure au moins 2 mois <=
Alors oui les protéines sont importantes le mieux c'est du 30% et la composition est quand même importante. Le moins d'ingrédients douteux ou d'additifs non naturel c'est le mieux.
Pour les 2 autres je leur fait moi-même leur pâté, ça me coûte moins cher et au moins je sais ce que je mets dedans (filet de poulet, courgette, huile de colza et d'olive et un peu de riz, pour les sucres lents car les protéines de viande seules ne donne pas assez d'énergie pour un chat) le tout cuit à la vapeur.
Il y a sur Facebook un très bon groupe qui donne des recettes et le calcul exacte de ce qu'il faut pour faire soit même la nourriture si ça vous intéresse.?
Et oui les scientifiques ont reconnu que pour un chat normal il faut moitié croquettes moitié pâté car on donne que des croquettes plus tard il peut avoir des problèmes de reins dû au manque d'humidité.
Sinon il y a la marque physio que l'on peut en commerce qui n'est pas trop mauvaise, pas trop cher et sans céréales.
Si vous donnez de la pâté la marque almo nature ou Edgar cooper n'est pas trop mal.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
vous pouvez acheter s est article a la clinique vétérinaire qui ressemble a une paire de ciseau en plastique cela aussi marche bien
Bonjour, l’article informe vraiment bien, merci beaucoup.
J’ai une question : en ce qui concerne le thon, les morceaux de viande, etc., à donner à mon chat comment puis-je connaître la quantité?, j’avoue que c’est tout nouveau et au quotidien je me demande souvent si c’est trop ou au contraire peu, sachant qu’elle est gourmande, hihi.
Merci.
Bonjour,
Merci pour vos compliments et heureuse que ça vous ai aidée. Vous parlez de petits plus que vous donnez à votre chat de temps en temps ou de ce que vous mettez ds ses repas au quotidien ? Pour les repas au quotidien le mieux serait de consulter votre véto pour conseils car il connait son dossier médical. Sinon notre chère adoptante/bénévole Virginie peut donner son avis. C’est notre experte dans l’association sur la nourriture ;o)
Si vous parlez des « petits plus » moi je n’en donne qu’occasionnellement. Jamais de viande perso mais du poisson parfois. Poisson frais faire gaffe aux arrêtes ! Moi je donne régulièrement du thon en boite mais ne pas donner trop souvent (pas tous les jours…) car très salé. Danger …. Je ne donne que la valeur de 1 ou 2 ongles de thon par chat. Pour vous donner une idée de la dose. Ca doit rester une gourmandise et je rappelle le danger du sel (pour nous aussi) sur les conserves.
Si elle est gourmande vous pouvez varier les plaisirs, toujours à dose « friandise » …. J’ai eu une siamoise qui raffolait des yaourts et fromages blancs. Fidji n’aime que les extra en poisson. Pas du tout gourmande sinon. Miel en FA chez moi en ce moment adore le poisson aussi. A gouté à mes « crêpes choco » (truc industriel dégueu dont je ne suis pas fière… ) elle aime … je lui en donne 1 ou 2 miettes pdt que la mange si elle en veut un peu.
Tout est une question de dosage et selon le chat. Dites moi si vous avez d’autres questions. N’hésitez pas !
Papouilles à la belle gourmande
J’ai deux jeunes chats de 8 et 9 mois, et j’aurai voulu savoir combien de croquettes je devrais exactement leur donner par jour.. Ils sortent beaucoup, et ont la moitié d’une pâté royal canin par jour (40g chacun).
Merci
Carla
Bonsoir Carla,
Je ne peux pas vous faire de « prescription » comme cela. Tout dépend surtout du poids des chats et du type de croquettes que vous leur donnez. Selon la composition (et le poids de chacun donc ;o)) les rations peuvent bcp varier.
Référez vous déjà aux indications données par le fabricant pour choisir les bonnes doses. Ou consultez votre vétérinaire (par tel en général si véto sympa ils vous répondent…)
Cdt,
Brigit
Bonjour, Mon chat Fripouille fait 8kgs depuis plusieurs mois il ne mange plus que du poisson blanc filet de colin environ 400g/jour que j’achète en surgelé par sacs soit de 600g ou 1 kg et pour la nuit il a des croquettes. Je ne sais pas si je fais bien de ne lui donner que du poisson mais comme il a énormément pris de poids depuis qu’il à été castré je pensais qu’il y avait moins de matière grasse que les sachets. Pouvez vous me dire si je fais bien ou pas.
En vous remerciant.
Patricia
Bonjour Patricia,
Votre chat est en surpoids c’est sûr. Mais 400g de poisson par jour c’est énorme et 8 kgs c’est beaucoup trop.
Ration ménagère recommandée par jour pour un chat, pour une recette « maison » :
Protéines animales (Poulet ou poisson par exemple) environ 110 g à répartir entre le matin et le soir
Complément alimentaire : Felini Complete / doses à adapter selon le chat à incorporer dans sa ration (marque recommandée par une de nos bénévoles experte en alimentation du chat)
Huile de Colza : 1 cuillère à soupe par ration de pâtée
Courgettes (cuites) : 50 g
Non obligatoire : Riz blanc ou Pâtes (peser à sec, bien cuire) : 5 g
Quant aux croquettes en complément, nous vous recommandons de choisir une marque avec le moins de glucides possibles dans leur composition. Les marques Amikinos, purizon chat stérilisé, orijen fit and trim, porta 21 sont très bien ou alors des marques que vous pourrez trouver en magasin mais surtout n’achetez pas de produits « premier prix » et lisez bien les étiquettes … Moi j’utilise les croquettes Ultima nature de Purina One qu’on trouve en supermarchés, qui ont une composition correcte et un bon rapport qualité/prix
Vous pouvez en donner 40 g en libre service pour la nuit mais les lui enlever la journée, au moins au début.
Votre chat doit absolument perdre du poids sinon il risque de graves problèmes de santé. Vous avez consulté votre vétérinaire à ce sujet ?
Chamicalement
Brigit
Bonsoir à tous j’ai un chat de 10 mois c’est mon premier chat c’est un chartreux voilà mon problème je dois donner un demi cacher matin et soir pendant 8jours c’est un antibiotiques j’ai tout essayer pour lui donner je suis au bout de ma vie là seule solution que j’ai trouvé c’est d’écraser le cachet dans du beurre je lui colle à l’entrée de sa gueule et il se lèche mais bon c’est pas top c’est mieux que rien j’ai essayé avec de la pâte du thon des sardines. Du fromage Il ne veux rien savoir merci pour votre aide bonne soirée à tous
bonjour il existe en pharmacie un pate pour faire manger les médicaments( 3 euros pour 10 cachets)
Merci Marie pour l’astuce. Ni mon véto ni notre présidente ne m’a jamais parlé de ça. C’est nouveau ? Vous avez une référence à donner ? Comment ça marche ?
Sinon… Désolée Maryse, j’ai totalement oublié de vous répondre et je remercie Marie de son info. Si les médicaments ne sont pas appétant il peut être compliqué de les donner à un chat un peu récalcitrant. J’ai connu ça ! Perso j’ai trouvé une astuce avec une de mes minettes qui adorait le fromage blanc, écrasé ds une dose d’une cuillère ça passait. Mais votre matou a l’air difficile le coquin ;o)
J’ai jamais été douée pour bloquer un chat et le forcer à avaler (quand on vit seule c’est pas toujours simple..) donc avec un autre de mes chats je mettais le cachet écrasé dans un peu de lait que je lui « injectait » dans la gueule (j’arrivais à le bloquer un peu …lol) avec une petite seringue (sans aiguille bien sur !!!).
Merci à tous ceux qui nous liront de nous donner leurs astuces bienvenues.
Très chamicalement
Brigit
Merci pourriez-vous me donner le nom de ce produit je suis intéressé cordialement
Bonjour,
Cet article me semble soigné cependant le manque de source me pose problème. J’aimerais me référer à vos conseils mais sans sources je ne peux les considérer comme objectifs. Est-il possible que vous publiiez les articles ou études sérieuses sur lesquelles vous vous basez pour produire cet article ?
En tout cas merci de prendre le temps d’expliquer la diététique des chats.
Bonjour,
Merci pour vos compliments. Cet article est la synthèse de mon expérience personnelle et comme bénévole pour l’association depuis plus de 10 ans qui m’a fourni quelques documentations sur le sujet.
Comme source fiable et scientifique, je vous invite à vous référer au blog du vétérinaire Corlay (Paris 15). Partenaire de l’association depuis de longues années lui aussi, il s’est spécialisé sur les chats et ne s’occupent que d’eux.
Il est très vigilant sur leur alimentation et a publié de nombreux articles sur le sujet.
Voici le lien : http://dietetichat.info/
Bonjour, j’ai adopté une petite chatte, depuis un an, qui errait dans la rue. Je n’ai jamais eu de chat. Votre article sur la nourriture est très intéressant, je croyais bien faire, mais je vais changer de marque de croquette. Par contre pour les patés, quelles marque lui donner, j’ai remarqué qu’elle ne veut pas de canaillou, j’ai changé, elle aime, mais celles avec les bonnes compositions quelles sont elles?
Bien cordialement, merci pour votre réponse
Bonsoir Françoise,
Merci pour vos compliments et pour l’adoption de cette petite minette. On aime bien les gens comme vous ;o)
Je dois rédiger un nouvel article plus complet pour savoir comment bien choisir la nourriture de son chat, selon son budget aussi.
Je vous invite à vous abonner à notre blog pour recevoir l’info des nouveaux articles publiés. J’espère le mettre en ligne prochainement.
D’une manière générale retenez que moins de 15-20% de protéines animales c’est pas top. Moins y’a de céréales mieux c’est aussi. Mais il est souvent difficile de lire les étiquettes des fabricants.
Pour la pâtée, je ne sais pas comment est votre choupette, mais moi ma Fidji est très difficile et c’est compliqué de tester les bonnes marques uniquement vendues sur Internet.
J’ai du faire aussi un compromis qualité/prix car selon les rentrées financières (valable pour chacun et chacune et variables pour moi) j’ai du arbitrer.
Et faire un choix aussi avec les goûts de ma minette.
Par exemple en ce moment pour les croquettes j’ai choisi la gamme Purina Ultima nature disponible en GMS (entre 6 et 8 euros le kilo). Un bon compromis prix et qualité selon moi. Et des pâtées industrielles hélas mais qui plaisent à mon coeur d’amour de chat. Qui est très difficile comme la vôtre je crois (lol..)
J’espère que vous abonnerez pour continuer à échanger si utile.
Très chamicalement
Brigit
Bonjour je viens d adopter un chaton type siamois qui pèse 480 g à 8s pour le moment je lui donne une nourriture très variée à savoir des croquettes hills mélangées à de la pâte gold select ou du poulet cuit ou du poisson. Est ce un bon régime et pourriez vous me conseiller sur une patee chaton. Je suis perdue ?
Merci
Bonsoir FLorence,
Vous avez fait une erreur sur le poids !!! Rassurez moi … 480 G pour un chaton de 8 Semaine … Il ne survivrait pas.
Sinon j’ai fait appel à notre bénévole spécialiste de la nourriture pour vous répondre plus précisément.
Merci de me confirmer l’erreur sur le poids de votre chaton
Cdt
Brigit
Bonsoir et surtout merci pour votre réponse. J ai réussi à le gaver et il a atteint 508g ce soir donc ce n est pas une erreur. Je le pese tous les jours car j étais inquiète. L éleveuse amatrice m a confirmée que c était un petit gabarit et que ce n était pas un main coon mais quand même. À moins qu elle m ait menti sur son âge ce que je crois. Il mange très bien et cela me rassure. Je surveille ses selles. J ai aussi éliminé toutes ses puces et vermifuge obligatoire. J attends les conseils de votre amie. Pour le moment je lui prépare des pâtées à base de croquettes et pâtés de qualité avec de la dinde ou du poulet cuit en petits morceaux. Il est super et très gentil tant mieux. Merci encore et bonne soirée
Pour moi Urgence Absolue .. Vous devez emmener ce chaton dès demain chez un véto pour une consultation. Si vous ne faites pas ça inutile de nous recontacter.
Hep hep c est quoi cet ultimatum ! OK supprimez moi de votre forum. Je sais ce que je dois faire et j ai bien sûr l intention d aller chez mon veto. J ai aussi adopté chez le chat libre un chat avec un typhus que j ai soigne. Alors tant pis. Je vais me renseigner sur d autres sites et association qui m aideront d avantages j ai aussi récupéré un chaton sur la rocade que j ai sauvé et qui n étais pas bien plus gros. Arrêtez donc d accuser une amoureuse des animaux depuis des années. Rien à ajouter. Vous êtes vraiment des ayatollah en prenant les victimes pour les coupables. C est une honte.
Apparemment vous avez acheté ce chaton à n’importe qui (via le boncoin ?) sans rien vérifier sur le sérieux de cette « éleveuse amatrice » (déjà une infraction à la loi). vous vous êtes faite avoir et ce chaton a l’air en mauvais état. Ce sont des situations où effectivement nous avons du mal à faire preuve de compassion alors que toutes les associations sérieuses comme la nôtre clament haut et fort depuis longtemps qu’il ne faut jamais faire ça !
Mais si vous considérez que nous sommes des Ayatollah pas de soucis … Contactez d’autres associations. On a suffisamment de travail sans vous.
Je vous mets quand même le retour de notre bénévole spécialiste nutrition féline pour info et son avis personnel sur votre situation :
« 480g à 8 semaines c’est pas possible, celle que j’ai à 6 semaines et fait 700g. Normalement à 8 semaines c’est plutôt environ 1kg la véto m’a dit. (en fait la base pour les chatons est 100 G /semaine …. donc à 8 semaines il devrait être à min 800 G oui)
Il lui faudrait plutôt du almo nature spécial kitten Ou La marque cosma kitten en pâté qui est pas mal.
La nourriture par race c’est juste du marketing. »
Sans rancune …
Bonjour,
Sachez tout d’abord que je vous admire pour ce que vous faites pour les chats. Vous êtes incroyables et géniaux !
Je suis un peu tombée par hasard sur votre site et j’ai lu attentivement les conseils qui y étaient promulgués concernant la nourriture pour chat. Cela m’a interpellé car en ce moment je m’y intéresse énormément pour mon bébé d’amour qui est plus susceptible de développer des problèmes urinaires à cause d’un ph trop basique.
J’ai bien lu que vous vouliez faire un article « plus complet » à ce sujet, mais je ne peux m’empêcher de relever que vous « conseillez » la nourriture « Royal Canin » et, je ne comprends pas. Elles sont trèèèès loin d’être des croquettes de qualité, comme la majorité des croquettes « vétérinaires ». Souvent bien trop riches en glucides. Ce week end j’ai trouvé ces sites très instructifs et riche d’informations (https://www.associationstephanelamart.com/croquettes-chat/ et https://carline-beauty.com/croquettes-qui-tuent-comment-demasquer/), bien que certaines données utilisées/présentées datent de 2 ans maintenant, je pense que l’essentiel est là. Je vous invite à les lire et à me faire un retour à ce sujet, si cela vous intéresse.
De ce que j’y ai compris (en plus d’autres informations que j’ai pu lire sur divers sites), plus les croquettes sont riches en glucides et plus c’est mauvais pour le chat. Par ailleurs, elles se métabolisent beaucoup plus rapidement par l’animal, et donc ne le rassasient pas et favorisent l’embonpoint.. Il aura toujours cette sensation de faim, ce qui explique que certains chats réclament constamment.
Pour calculer ce taux de glucides (qui n’est évidemment pas indiqué sur le paquet de croquettes), il faut soustraire de 100% les protéines brutes, les graisses brutes, les fibres brutes, les cendres brutes et l’humidité. Si l’humidité n’est pas indiqué dans les informations, on part sur une base de 10-8%.
Pour résumer, pour les croquettes il est conseillé d’avoir un taux:
– de protéines brutes à 40% minimum (bien sûr il faut privilégier les protéines de qualités, donc des sources d’animal – et de préférence les parties nobles, on évite tout ce qui est carcasse, farine de.. etc)
– les graisses brutes entre 20-25%
– les fibres brutes moins de 3%
– les cendres brutes entre 5-11% (représentent le taux de minéraux, à limiter surtout pour les chats qui peuvent facilement développer des calculs – notamment les mâles)
– humidité à 8-10%
– glucides entre 4-20% (le plus bas possible étant l’idéal)
La plupart des croquettes vétérinaires font dans les 25-30% de glucides, alors qu’il est fortement conseillé de limiter ce taux à 10-12%, dans l’idéal (sinon, de manière plus réaliste, de ne pas dépasser les 20%).
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté que le taux de glucides de la marque Royal Canin Veterinary Diet Urinary S/O Moderate Calorie pour chat dépassé les 34%, pourtant conseillées par ma vétérinaire ! Je me doutais que ces croquettes n’étaient pas d’une grande qualité/qu’il y avait mieux pour la santé de mon chat mais je ne pensais pas que c’était à ce point. Honnêtement j’ai failli tourné de l’oeil en voyant à quel point, elles étaient médiocres et mauvaises pour sa santé.
Vous parliez d’un bon rapport qualité/prix avec Royal Canin, mais je pense sincèrement que d’autres croquettes bien plus saines sont à prendre en considération. Nous pouvons notamment citer (ce ne sont pas les meilleures, mais c’est celles que j’ai retenu suivant les articles lus plus haut), Nutrivet Inne Cat Adult au poulet, Purizon Adult sanglier – sans céréales, Porta 21 Feline Finest Sensible qui ont un prix au kilo inférieur à 6€ sur Zooplus.
Je ne parle pas de la marque Orijen qui se veut excellente, mais qui reste malgré tout assez cher. Les autres marquent n’étant pas disponibles sur Zooplus, je ne les ai pas relevé.
Et concernant la nourriture humide, j’utilise les marques Feringa et Catz Finefood qui sont de bonnes marques à un prix attractif. Sinon il y a du haut de gamme avec Terra Faelis, mais pareil, niveau prix c’est très cher. Alors certes tout le monde ne peut pas se fournir sur des sites internet, mais il faut avouer que d’une manière générale, c’est moins cher et il y a plus de choix. A savoir que, pour les colis pas trop lourds, on peut demander à être livré en point relais.
De plus, pour un article qui donne des conseils sur l’alimentation des chats, je pense qu’il serait intéressant d’aborder le sujet des calories. De ce que j’ai lu, un chat adulte actif a un besoin de 50 kcal / kg, on réduit les besoins de 20% pour les chats sédentaires ou stériles. Concrètement un chat de 5kg (qui est en poids de forme selon le vétérinaire) aurait besoin d’un apport de 250 kcal (ou 200 kcal pour un chat stérilisé). On considère que les croquettes ont un apport calorique trois fois plus élevé que les pâtés (mais il est nécessaire de se référer aux indications, quand elles sont disponibles). Par exemple, mes pâtés feringa, font généralement dans les 93-97 kcal pour 100 grammes (selon la variété choisie). De ce fait, mon chat de 5,5kg castré mange ~140g pâté (160 kcal) et 20g de croquettes « allégées » (60 kcal) de Royal Canin (mais je vais faire une transition lente avec les croquettes de Nutrivet Inne Cat, depuis que je sais les cochonneries contenues dans ces croquettes), ce qui fait un total de 220 kcal. Depuis peu, je lui ajoute également des dés de courgettes car c’est un gros morfale qui réclame tout le temps.
Aussi à savoir que les mâles sont plus susceptibles d’avoir des complications urinaires, à cause des calculs urinaires qui peuvent se retrouver coincer dans leur urètre. Ce qui est plus rare chez les femelles, où la possible formation de calculs s’évacuent plus facilement n’ayant pas un petit conduit comme l’urètre. Il est donc préférable de privilégier une alimentation humide pour les mâles ce qui facilite l’évacuation de ces calculs, car les chats boivent très peu. Les croquettes favorisant la déshydratation, il vaut mieux ne pas prendre de risques et privilégier l’alimentation humide pour ces derniers.
Avant que mon bébé d’amour ne soit diagnostiqué comme « facteur à risque » pour la formation de calculs urinaires, je n’avais pas idée de toutes ces informations. Mon précédent chat est mort jeune d’un cancer fulgurant à l’âge de 7 ans seulement, pendant 2 à 3 semaines j’ai été voir un véto plusieurs fois (2 fois) qui ne semblait pas soucieux de l’état léthargique et de la coloration jaune de mon chat. Tout ce qu’il faisait c’était de le garder quelques jours sous perfusion puis de nous dire de le forcer à manger en le gavant. Il n’avait pas le matériel nécessaire pour lui faire une échographie ou autre, et ne nous avait absolument pas conseillé de consulter ailleurs. J’ai été voir ailleurs évidemment, vu le peu de considération de ce véto, pas du tout inquiet de voir un chat jaune, qui ne mange pas alors que c’était un gros glouton à la base! L’autre vétérinaire, lui a fait une écho, et il se trouve qu’il avait un calcul qui bloquer l’écoulement de la bile (d’où sa coloration jaune), mais c’est seulement en pratiquant l’opération qu’elle a constaté le cancer qui avait envahi tout le pancréas. Ces précieux jours que j’ai perdu chez l’autre véto, je ne peux m’empêcher de me demander si cela aurait pu changer quelque chose et si j’aurai pu sauver la vie de mon chat en l’emmenant avant. Tout ceci pour dire, que je ne fais PLUS aveuglément confiance aux vétérinaires et encore moins concernant l’alimentation des chats! Surtout qu’ils sont en partenariat avec ces fameuses marques comme Hill’s, Royal Canin etc.
Si j’avais su que l’alimentation des chats jouaient un si grand rôle dans leur santé, peut être que Ellipse serait toujours parmi nous aujourd’hui. En tout cas, si vous aimez votre animal, renseignez vous, faites vous votre propre avis.
Je ne dis pas tout savoir, ni même que ces informations sont véridiques, mais j’espère que ces connaissances vous aideront ou tout du moins vous apporteront un autre point de vue. Ou que curieuse, vous seriez poussée à faire de plus amples recherches sur le sujet.
Par contre, s’il vous plait, ne dites pas que l’alimentation de Royal Canin est une « bonne » nourriture ou un « bon compromis » pour les chats, parce que je pense sincèrement que pour un même prix on peut trouver un bien meilleur rapport qualité/prix ailleurs, avec des marques qui sont vraiment soucieuses de la santé des animaux. Mais surement pas Royal Canin..
Bonjour Morgane,
Merci tout d’abord pour vos gentils compliments…. Cela nous touche beaucoup. Vous avez raison pour Royal Canin. Je dois modifier cette partie de l’article mais je l’ai rédigé initialement (il y a déjà quelques années) parce que, moi comme l’association en général, avions une totale confiance. Et que nous n’avons que récemment pris conscience aussi de la qualité médiocre de la majorité de la nourriture vendue pour les animaux. Que ce soit en grande surface ou chez les vétérinaires.
Mais il faut que vous sachiez que, au sein de l’association, nous continuons à nourrir nos protégés avec de la nourriture de cette marque car nous ne pouvons pas, vu les volumes que nous utilisons, acheter des croquettes même à 6 euros le kilo. Ce qui est très raisonnable pour une consommation dans une famille « normale ».
Ce sont des sacs de 30 kg que notre présidente achète…. Et RC nous propose des tarifs association qui nous permettent de gérer nos achats en restant dans notre budget.
J’ai déjà pensé à prospecter d’autres fabricants / distributeurs pour une partenariat mais je doute qu’une petite association comme la nôtre les intéresse beaucoup Mais les mentalités changent vraiment, et vous faites bien de me relancer là dessus.
L’article complémentaire n’est toujours pas finalisé mais devrait l’être bientôt. Une de nos bénévoles, experte sur le sujet elle aussi, un peu comme vous, m’a fourni toute une documentation que je dois mettre en forme pour le blog et de façon lisible pour tous.
Car votre commentaire est très intéressant, mais un peu technique parfois.. ;o) Malgré tout complet et très instructif aussi. Voilà pourquoi je le publie dans son intégralité.
Vos liens sont utiles aussi. Nous connaissons bien l’association Stephane LAMART qui est très sérieuse.
Ceux qui sont intéressés peuvent aussi consulter l’article, plus technique cette fois. Du Docteur Vétérinaire Corlay, partenaire de l’association et spécialiste du chat cité en avril dernier.
http://dietetichat.info/
Je les mettrais en référence sur le prochain article .. ;o)
Je vous contacterais également en privé par mail pour développer cette conversation.
Très chamicalement
Brigit / Responsable digital et FA pour l’EDC Drancy depuis 2017
Bonjour Brigitte,
Comme Morgane, je me suis lancé dans des recherches approfondies sur la nourriture pour chat (le mien est encore junior 9 mois) et en naviguant sur le net je suis tombé sur le site wouafmiaou qui note les croquettes et patés pour chat entre autre. Ma grande surprise a été de trouver dans les croquettes junior les purina one poulet qui sont extrêmement bien noté accessible à toutes les bourses car vendues à carrefour ou leclerc pour environ 4€ le kg ! Elles sont même mieux notées que certaines croquettes vendues chez véto.
Voici les compostants :
COMPOSANTS ANALYTIQUES POUR 100 GR.
Proteines brutes 41%
Graisses brutes 20%
Fibres brutes 2%
Cendres brutes 8%
Omegas 6 3%
Humidité estimée 10%
Glucides estimés 19,00%
Proteines masse sèche 45,6%
Prix indicatif* au kilo 4,33 kg
Je suis pas experte en alimentation pour chats mais ce site même si il a l’air sérieux fait un « digest » d’infos globales sans forcément prendre en compte tous les paramètres je crois. Et ce qu’il faut retenir selon moi (ne pas se perdre dans les détails d’expert…) est le pourcentage de protéines animales… là OK (indispensables pour les chats), Pas trop de glucides (beaucoup là non ?) Bcp de graisses aussi peut être. Fibres ? Des céréales à outrance ?
Voir le visuel en bas de page qui résume pas mal la composition idéale non ?
ET le prix au kilo est quand même très bas déjà un indicateur selon moi.
Désolée pour ma réponse tardive mais merci pour votre commentaire.
N’hésitez pas à interagir à nouveau si vous le souhaitez ou si vous avez des questions.
Brigit
bonjour,
j’ai une chatte dont je ne sais pas l’age. je l’ai trouvee dans mon jardin me regardant. Elle est entree a la maison et n’ai plus jamais partie, cela fait 4 ans. Elle ne veut pas de thon, pas de blanc de poulet ! je ne sais plus comment la nourrir. Je lui laisse toujours des croquettes ultima, elle en mange un peu. Pouvez-vous m’aider ? merci. bien a vous. nadine.
Bonsoir Nadine,
Désolée pour ma réponse tardive et Bravo d’avoir adoptée cette minette qui est venue vers vous alors qu’elle était en détresse.
Vous avez essayé du poulet que vous auriez préparé vous même ? Je suppose que oui.
Après il est vrai que chaque chat a ses goûts personnels et il ne faut pas hésiter à tester, des marques différentes, des textures différentes pour les pâtées. Vous lui en donner ?
Peut être qu’elle n’est pas fan de croquettes mais préférerait des pâtées. Plutôt en sauce ? Plutôt en mousse ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Tenez nous au courant et dites nous si vous avez encore des questions.
Je vous invite aussi à consulter la page Facebook d’une de nos fidèles adoptantes qui nous aide beaucoup. C’est une experte en nourriture pour chat et je lui ai d’ailleurs demandé conseil avant de vous répondre.
https://www.facebook.com/MyaCaliOttawathecats
Elle s’appelle Virginie et a adopté Mya Cali et Ottawa avec notre association.
Chamicalement
Brigit
Merci pour ces conseils alimentaires.
Finalement entre vétos et animaleries les conseils sont contradictoires !! Sabine pour Poussy
Bonsoir
Merci pour votre appréciation et vos encouragements. Ca fait des lustres que je dois compléter cet article avec plus de précisions et d’infos pratiques, pour aider les amis des animaux à bien choisir leur alimentation. Ne vous fiez ni aux vétos (à priori..) et encore moins aux animaleries.
Pour résumer il faut surtout faire attention au pourcentage de protéines animales (indispensables pour les chats, au moins …15/20%) taux souvent très pauvre ds les produits vendus le plus couramment.
Peu de fibre et de sucre.
Mais tout est aussi une question de budget. On passe facile au double ou triple pour une alimentation Bio « Tip Top » par exemple.
Mais chacun peut ajuster selon ses moyens je crois. J’aimerais faire un article aussi là dessus aussi.
Au sein de l’association on utilise les croquettes de Royal Canin (que perso je ne recommande pas pour un usage privé). Nous avons un partenariat. Ils sont aussi les seuls à nous proposer un prix d’achat en gros, qui corresponde à nos besoins, avec le budget de notre petite association.
Royal Canin est un compromis mais si un(e) jeune étudiant(e) en marketing a des dispos et veut nous aider en prospectant des marques pour trouver un nouveau partenariat nous sommes preneurs !
Poussy en référence à un chat ? Adopté avec notre association ? Ca ne me dit rien ..
Très chamicalement,
Brigit
Adoptante, FA et responsable digital pour l’EDC Drancy
Bonjour,
Ma petite chatte de 9 mois a des soucis de constipation avec parfois un peu de sang dans les selles quand elle est nourrie uniquement avec croquettes (Royal Canin). Du coup, et avec approbation du véto, je suis passé sur de la nourriture humide, et cela a l’air de bien fonctionner. Je lui ai donné qq boites (Hills), plus de soucis, et elle adore, elle se jette dessus. Comme je n’avais plus de boites, je lui ai donné ses croquettes humidifiées à l’eau. Toujours pas de problème de constipation, mais alors elle n’aime pas du tout… elle fait la grève de la faim!
Un conseil pour trouver une solution intermédiaire entre les boites (budget élevé si on veut des marques de qualité) et les croquettes humidifiées qu’elle n’aime pas?
J’ai saupoudré de levure de bière mais l’effet est éphémère…
Merci
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre souci du bien être de votre chat. Mais oubliez les croquettes humidifiées ça ne lui plaira pas non. Et privilégiez une nourriture humide (pâtées, mousselines et autres sachets fraicheur).
J’ai demandé conseil à nos bénévoles expertes en alimentation du chat.
Voici leurs recommandations.
Karin Twiggy Dorian
Mon siamois a eu des soucis de prolapsus rectal chaton et c’était vital qu’il ne soit jamais constipé. Je mettais dans sa pâté un peu de courgettes écrasées en purée, ou un peu de yaourt, ça lui amenait des fibres et des ferments lactiques, ça marchait bien pour lu. Mais il avait un système digestif solide, ça dépend sûrement beaucoup du chat. Il en a gardé un goût certain pour les laitages et la soupe en tout cas !
Virginie Durand Aranda
Cuisson à la vapeur c’est le mieux pour garder les nutriments…
La levure de bière bcp de chats adorent et ce n’est pas nocif si doses raisonnables et adaptées.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et en espérant vous avoir aidée.
Merci beaucoup à vous et aux bénévoles expertes pour ces conseils, cela m’est très utile !
Puis-je en savoir davantage sur le prolapsus rectal dont le chaton de Karin Twiggy Dorian a été victime? Afin de voir si les symptômes ressembleraient à ceux de ma minette (saignement en toute fin de selles, quand elle est sous nourriture sèche).
Note : tous ses traitements vermifuges ont bien été suivis, et toujours avec un bon vermifuge (acheté chez le véto). Mais peut-être qu’il faut parfois changer de marque/type de vermifuge pour être sûr d’éradiquer tout type de vers? certains pourraient être plus résistants…?
Je transmets à Karine et vous dit ….
Bonsoir voilà j’ai un ptiit chaton siamois d’un mois et je sais pas comment le nourrir faut m’aider
Un chaton d’un mois n’est pas sevré. Vous avez trouvé des conseils ? Sinon envoyez moi un message via Facebook ou Twitter si vous voulez bien.
Bonjour,
Je viens d’dopter une chatte de 7 mois stérilisée. Elle pèse un peu moins de 3kg. Je souhaiterais savoir quelle quantité de nourriture lui donner par jour. Elle reste à l’intérieur et joue beaucoup. Pour le moment je lui donne 40 g de pâtée 2 fois ( total 80g par jour donc) par jour et 20 g de croquettes en plusieurs fois. Ces quantités sont bien moindre que celles indiquées par les producteurs car je trouve leurs indications exagérées et je ne voudrais pas que la chatte prenne trop de poids aprés la stérilisation et une vie sédentaire.
Ces quantités sont elles correctes?
Merci et bravo pour les informations précises de votre site.
Je vous donne la réponse que je trouve adéquate d’une de nos fidèles bénévoles (Anne Lev) Familles d’Accueil pour l’association qui connait bien chats et chatons.
Difficile de répondre très précisément !
J’habitue mes chatons à diverses nourritures (boîtes, croquettes, cuisine maison).
Pour les croquettes, c’est en libre-service donc j’en rajoute quand ils ont tout mangé.
Pour la pâté et la nourriture maison : poulet ou steak haché avec des légumes et du riz, je m’adapte à leur appétit.
En revanche, je pèse les chatons régulièrement pour vérifier qu’ils grossissent normalement.
Il suffit d’observer son chat. Si les quantités sont insuffisantes, il saura le manifester par un comportement inapproprié (agressivité ou chapardage). Si, au contraire, il mange trop… d’abord vérifier que ce n’est pas par ennui ou manque d’activité puis diminuer un peu les quantités et surtout le faire jouer !
Et surtout attendre la fin de la croissance avant de le mettre au régime.
N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire et/ou lire le livre du Dr Corlay
Vétérinaire expert reconnu du chat et partenaire de longue date avec l’association – Il a opéré Cassie une de mes minettes d’une tumeur mammaire
La réponse de notre présidente pour d’autres conseils personnalisés.
« Bonjour
votre minette a 7 mois elle est encore en pleine croissance. L’idéal serait l’alimentation humide matin et soir (d’ailleurs vous le faite et c’est très bien) et des croquettes en permanence : le chat se régule
Elle joue donc elle fait de l’exercice. Invitez la aussi au jeu en installant chez vous des parcours où elle peut sauter, courir grimper ou encore adopter un deuxième chat. ;o)
si vous avez un chat c’est pour qu’il soit heureux et ce n’est pas en la privant parce que vous ne voulez pas qu’elle grossisse qu’elle sera épanouie.
Dans plusieurs cas, j’ai constaté plus l’effet contraire : le chat n’a pas sa dose journalière et du coup, stressé, le chat se met à grossir et à avoir des réactions genre… la nuit je joue car la faim m’empêche de dormir ou encore je fais des bêtises !!
Juste pour attirer votre attention car quelque chose ne va pas en elle.
Le pire c’est l’alimentation exclusive en croquette sans pâté ; Là oui cela fait grossir et le pire c’est les croquettes light.
Vous au moins vous lui donner la double alimentation et c’est vraiment parfait.
A peine 3 kilos c est une petite nature.
Nos chats à l’association ont repas humide matin et soir et croquettes à volonté (RC) et je peux vous assurer qu’ils ne sont pas gros et se portent à merveille aussi bien physique que psychique.
Vous vous imaginez manger que 40g de repas par jour ? comment allez vous le ressentir : la frustration est néfaste. Même en proportion avec leur taille.
Je vous ai répondu avec mon cœur tout en pensant en priorité au bien de votre minette maintenant c’est à vous de voir, je ne connais pas votre minette et vous seule pourrez prendre le bon reflexe nourriture pour elle.
Cordialement
Laurence »
Je vous remercie pour votre réponse !J’intègre aussi des légumes (courgettes ou carotes) ou du riz avec la pâté, du coup les portions sont un peu plus abondantes. Comme je télétravaille de chez moi, j’ai la chance de profiter du chaton et de pouvoir la nourir plusiers fois par jour.
Je ne suis pas très fan de laisser les croquettes à volonté, c’est ce que j’ai fait avec mon chat précédent sur conseil de l’assos qui m’avait confié l’animal et j’avais l’impression que le chat mangeait par ennui et comme un glouton.
Sinon j’ai fabriqué un pipolino maison avec une bouteille en plastique trouée dans laquelle je place les croquettes. Résultats: le chat joue avac la bouteille pour faire sortir les croquettes, mange plus lentement et même ne finit pas tout, contrairement à la gamelle plus facile d’accès et rapidement vidée 😉
Merci encore pour vos conseils.
Bonjour, je suis à quelques jours d’adopter deux petits chatons et je n’arrive pas à choisir la nourriture sèche!! WholeHearted, ne contenant pas de riz me semble très bien si je compare avec une nourriture d’animalerie, elle se vend au Canadian Tire mais ne semble pas être de mauvaise qualité, pensez-vous que c’est un bon choix?
poulet, farine de poulet, pois, pois chiches, farine de pois, gras de poulet (conservé par un mélange de tocophérols), saveur naturelle, graines de lin, bisulfate de sodium, huile de saumon, chlorure de choline, dl-méthionine, taurine, racine de chicorée séchée, choux frisé séché, graines de chia, citrouille, bleuets, orange, varech séché, noix de coco, épinards, carottes, papaye, produit de fermentation de lactobacillus acidophilus séché, produit de fermentation de bifidobacterium animalis séché, protéinate de zinc, supplément de vitamine e, niacine, protéinate de manganèse, protéinate de cuivre, sulfate de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, mononitrate de thiamine (source de vitamine B1), supplément de vitamine a, biotine, iodure de potassium, pantothénate de calcium, riboflavine (vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (source de vitamine B6), supplément de vitamine B12, oxyde manganeux, sélénite de sodium, supplément de vitamine D3, acide folique.
Bonsoir,
Je suis désolée de pas faire mieux mais je ne suis pas experte en nourriture pour chats.
Je ne peux que vous recommander suivant les conseils d’une de nos adoptants qui elle maitrise bien le sujet mais n’a pas le temps de vous donner plus de détails.
Les applications Gamelle Android et apple qui sont super selon elle …
Sinon le site mes-croquettes.com que je crois avoir déjà visité et effectivement certains s’interrogent sur leur notation mais qui me semble correcte et plutôt impartiale.
Je ne peux donc que vous inviter à continuer vos recherches … et comparaisons.
Pas facile de tout comprendre pour bien choisir.
Dites moi si vous avez d’autres questions ensuite quand même
Brigit
Bonjour,
je suis Virginie, fidèle adoptante et experte en nourriture pour chats.
Je ne connaissais même pas cette marque, j’ai donc regardé. J’ai réussi à agrandir les photos des paquets.
La composition à l’air bien en apparence sauf qu’il n’y a aucune indication de pourcentage dans les ingrédients par exemple poulet 30%, pois 1%… Et là rien…
Aucune composition analytique non plus on ne peut pas savoir combien il y a dedans de protéines, matière grasse, fibres, cendres (minéraux),…
Pour moi je ne prendrais pas, c’est bizarre….
Pour un chaton je vous conseille une bi-nutrition c’est à dire pâté + croquettes
En pâté
– almo nature
– animonda carny
– schesir
– cat’s finefood
– feringa
– Leonardo
– cat’s love
– wild freedom
En croquettes
– amikinos
– farmina
– orijen
– ownat GF
– thrive GF
– annamaet GF
– wildcat GF
– Maison moulin premium
– Power of nature
Voilà j’espère que j’ai pu vu aider dans vos choix
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce petit mot car je suis l’heureuse, mais inquiète, propriétaire d’un amour de chatte British Shorthair âgée de 9 ans qui n’a pas beaucoup de chance niveau santé.
Je viens de la faire opérer de calculs de la vessie, des oxalates de calcium, courants chez cette race. Je suis à la recherche des meilleures pâtées pour elle (bonnes protéines, le moins possible de glucides, peu de cendres, peu de calcium et de phosphore etc., et également non acidifiantes).
Elle a toujours été nourrie avec de « bonnes croquettes » (Carnilove Reindeer) mais il ne lui en
faut plus, uniquement de l’humide pour elle à présent…
Tout ce long discours pour en arriver à ma question, si vous voulez bien avoir la gentillesse d’y répondre bien sûr 🙂 Avez-vous des cas de calculs d’oxalate de calcium dans votre association ?
Des conseils à me donner concernant des marques de pâtées en particulier ?
Un grand merci par avance pour votre réponse 🙂
Bonjour
Je ne suis pas experte en marques et en nutrition pour le chat malheureusement.
Si vous avez un compte Facebook donnez moi l’adresse de votre page par mail en privé et je vous enverrais une invitation pour rejoindre notre groupe privé.
Là nous avons qqles expertes sur le sujet qui pourraient répondre à vos questions je pense.
N’hésitez pas !
Chamicalement
Brigit
Bonjour. J’ai l’habitude de préparer des plats a mon chien, et je sais qu’il a plus d’appétit quand les pâtes ou le riz son cuit 30 à 40 mn avec beaucoup d’eau. Mais pour le chat? Quel est la quantité d’eau? Combien de temps de cuisson? Un grand merci pour votre réponse,
Bonsoir
Le rie et les pâtes ne sont pas recommandés pour l’alimentation du chat. Et préparer ses repas « maison » c’est très compliqué pour un chat. Beaucoup plus que pour un chien.
J’ai mis qqles liens supplémentaires sur l’article sinon notre experte en nourriture pour chats (que je ne suis pas… même si j’ai des bases) recommande l’appli « gamelle » pour avoir des infos et des conseils.
Dites moi si vous avez d’autres questions.
Chamicalement
Brigit
Salut !
C’est pas si compliqué à préparer des repas maison pour les chats quand on s’y prend bien 😀
Il existe un logiciel pour calculer les rations ménagères. Mais il ne faut pas oublier le complément alimentaire pour éviter les carences. (Même pour le chien d’ailleurs)
Ci dessous le lien (ensuite il faut cliquer sur celui qu’on veut) :
http://ddehon.free.fr/CCC/?fbclid=IwAR2wh9NMYGqer_kaXVbdzPoquk9gvTvXEbYSnTvjxKn_ViE0zAFPAa1uE3o