Adulte ou chaton … quelle est la différence ?

En fait, au contraire du chien qui a besoin d’une réelle éducation, on peut même parler de dressage, pour un chat l’adoption ne se passe pas du tout de la même façon.

Un chat ne se dresse pas, il s’éduque ou il s’apprivoise ! (voir notre rubrique Connaitre les chats pour en savoir plus).

Donc l’adopter chaton ou adulte ne fera pas une énorme différence, excepté que les chatons sont beaucoup plus « fous fous » et prêts à faire des bêtises (comme tout jeune animal) … qu’un chat adulte, souvent plus posé et mature. Même si ils restent souvent très joueurs, même en vieillissant.

Cependant un chaton doit être “cadré” et un minimum éduqué malgré tout. C’est pour cela que nous privilégions pour certains d’entre eux des adoptants qui ont déjà une connaissance des félins.

Par contre, nous connaîtrons mieux un chat adulte du point de vue de son caractère, de ses habitudes… et surtout l’environnement et la famille qui lui conviendront le mieux ; plus qu’un chaton qui grandira et évoluera dans sa personnalité.

Et surtout, adopter un chat adulte (nous les considérons adultes à partir de 7/8 mois seulement), reste un acte d’amour bien plus grand et bien plus rare qu’adopter un mignon, craquant et adorable chaton qui plaira à tout le monde !!

Sachez aussi que pour la majorité des chats adultes adoptés via l’association, cela se passe merveilleusement bien, le chat même adulte s’adaptant souvent très vite (quelques jours) à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille.

En particulier ceux qui ont vécu des « galères » dans la rue après avoir été abandonnés, très reconnaissants, à leur façon, de l’amour et des attentions que leur témoigneront leurs nouveaux maîtres.

N’hésitez pas à consulter nos Témoignages d’adoption pour découvrir l’expérience qu’ont vécu tous ceux qui ont choisi d’adopter chats et chatons avec notre association … pour vous convaincre du bien fondé de nos arguments…

Ou encore mieux, aller découvrir nos “chats adultes” disponibles à l’adoption. Un coup de cœur est si vite arrivé !!!