Les jeux du chat

Le chat aime t’il jouer ?

Le chat est un animal chasseur (un félin en miniature) donc d’un naturel joueur et ceci même lorsqu’ils prennent de l’âge et pas seulement quand ils sont chatons.

Vous trouverez toutes sortes de jouets dans le commerce mais sachez que les plus simples sont souvent leurs préférés.

Choisissez de préférence un jouet similaire à une proie. Une canne à plumes, une peluche (remplie d’herbe à chat … ils adorent en général), une balle qui vrille et qui tourne, un bouchon de liège accroché à une ficelle, suffisent souvent à les amuser.

Les boules d’aluminium peuvent leur plaire car c’est léger et ça “vole” facilement, mais méfiance …. avec les chatons ! Ils peuvent les déchiqueter et en ingérer des morceaux. Mais avec eux la moindre sollicitation sera auréolée de succès, tous les jouets les intéressent. Facile de les occuper et de les distraire.

Chatons qui qui jouent comme des fous

Les chats adultes ont eux aussi besoin  d’être sollicités régulièrement.

L’idéal est de prévoir 2 ou 3 moments dans la journée où vous pourrez lui consacrer 5 ou 10 minutes pour l’amuser. Avec son joujou préféré … lequel ? Ça vous l’aurez découvert avec le temps.

Vidéo de Coco chat adulte qui s’éclate en jouant comme un chaton

A quoi sert le griffoir pour chat ?

S’il ne peuvent pas sortir, pour les défouler et satisfaire leur instinct il est important d’installer un griffoir dans un coin spécifique de la maison que vous lui aurez montré (griffoirs du commerce, simple bout de moquette ou même un paillasson). Cela évitera souvent qu’il ne s’attaque à vos meubles et fauteuils. Et lui permettra de se défouler et de marquer son territoire.

Faut il acheter un arbre à chat ?

L’arbre à chat est une bonne idée également qui leur permettra de sauter après une course pour qu’ils puissent se mettre en hauteur (un peu d’exercice)  mais également profiter du paysage extérieur si vous le placez près d’une fenêtre.

Si vous n’avez pas le budget pour,  souvenez vous qu’un simple meuble ou étagère facile d’accès et un minimum confortable, où ils pourront s’installer, peut suffire à leur  bonheur.
Ou alors si vous êtes bricoleur … faites le vous même !