Adopter deux chats ou chatons – Nos conseils pour que ça se passe bien !

Réussir son Adoption Duo de chats ou chatons

Que ce soit pour adopter deux chatons (trop craquant l’idée déjà !) ou adopter deux chats adultes (plus rare mais tout aussi sympa…)  Ou encore pour un projet d’adoption d’un chaton avec un chat adulte déjà présent dans la famille. Nous avons regroupé les principales questions que vous pourriez vous poser avant de vous lancer dans l’aventure 😺😉

MYA & CALI,  deux chats adoptées chaton et adulte avec l’association

1/ Pourquoi adopter un deuxième chat ou adopter 2 chats ensemble ?

Le chat est un animal territorial qui est pour autant la plupart du temps très sociable et la majorité d’entre eux aiment la compagnie de leurs semblables. Nous le constatons très souvent avec nos chats et chatons à l’adoption, qui adorent déjà être en compagnie des chats, au sein de nos Familles d’Accueil.

Sans parler des chatons sauvés avec leur mère qui grandissent en fratrie jusqu’au sevrage, et pour lesquels une vraie complicité s’installe parfois entre certains d’entre eux. Nous tenons à conserver ce lien unique autant que possible car les duos de chatons adoptés ensemble formeront à coup sûr une formidable petite famille de chats.

Un chat pourra rester seul quelques heures chez vous chaque jour, mais c’est beaucoup plus marrant d’avoir un copain ou une copine chat avec qui passer le temps 😉😻

Des chats qui se câlinent, se chamaillent, jouent ensemble …. C’est un vrai bonheur de les voir évoluer à deux dans la maison.

2/ Votre chat actuel est-il sociable ?

Là on parle d’une condition indispensable à vérifier avant toute nouvelle adoption. Votre chat devra être sociable et un minimum accueillant pour le nouvel arrivé dans la maison.

2 chats qui se câlinent…

Même si des frictions peuvent avoir lieu les premiers jours, entre par exemple deux chats adultes (c’est plus simple avec les chatons généralement), le plus souvent ça se calme rapidement et les deux chats deviennent alors supers copains.

Voir 1 témoignage parmi d’autres de nos adoptants qui ont adopté 2 chatons ensemble PEPSI & PISTACHE

Si votre chat préfère rester seul (ça arrive…) il vaut mieux ne pas lui imposer la présence d’un autre chat qui pourrait le stresser. Mais vous pouvez tester une cohabitation féline, en hébergeant par exemple le chat d’un ami pendant quelques jours et voir sa réaction.

Ce qui ne vous engage pas, et même si ça « matche » pas du tout, ça ne serait que pour quelques jours !!

Sinon, et là c’est le gros avantage d’adopter avec une association, on pourra vous conseiller sur le choix du nouveau chat. Selon votre vie personnelle.

Comment choisir entre Chaton ou Chat adulte ?

Au sein de l’Ecole du Chat de Drancy nous connaissons bien nos protégés et nous saurons vous conseiller pour faire le bon choix et réussir cette nouvelle adoption.

Adopter un chaton ? Tout le monde en a envie mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. Et de nombreux jeunes chats adultes ont un caractère en Or, sont plein de fougues et hyper dynamiques donc jouent comme des chatons, mais avec un peu moins de bêtises (à partir de 7/8 mois – la bascule dans la rubrique « adoption chat adulte » – et jusqu’à 4/5 ans facile).

Vous trouverez les conseils les plus évidents ici : et dans la rubrique « blog »

Nous nous engageons aussi à reprendre le chat ou chaton si vraiment ça ne marche pas et que la situation n’évolue pas de façon positive 👍😉😁

3/ Avez-vous l’espace pour accueillir 2 chats ?

Dans notre environnement urbain/Parisien, les espaces de vie sont parfois petits, mais cela n’est pas forcément un frein. Tout dépend de la superficie de votre appartement.
A partir de 35/40 m² vous pouvez tout à fait envisager d’avoir deux chats à la maison. Surtout qu’ils auront de quoi s’occuper et on peut faire les fous même dans un modeste appartement.

Le plus utile sera que vous leur procuriez de quoi jouer et se cacher :

  • Un arbre à chat (près de la fenêtre) pour observer (en hauteur), dormir dans les paniers ou les box, et grimper comme des dératés lors des courses poursuites…
  • Des « coins chats » qu’ils choisiront le plus souvent d’eux même, un fauteuil, ou un simple carton mis dans un coin isolé de l’appartement – ou pas, une étagère laissée à leur disposition …

Tous les amoureux des chats savent que chaque chat aura ses préférences et saura trouver son coin préféré pour s’isoler et dormir tranquillement. 😉💞😺

Vous le comprendrez rapidement si vous décidez d’adopter chat ou chaton, surtout avec une association sérieuse comme la nôtre 🤩😼😽

4/ Le matériel pour adopter, les conseils « pratiques » :

  • Deux gamelles sont indispensables :
    Les chats restent très territoriaux et même si parfois ils peuvent partager leur gamelle (voir nos témoignages avec plein de photos ou vidéos sur le sujet 😽) il vaut mieux avoir deux gamelles pour ne pas créer de tension éventuelle.
    Les chats ont aussi leur « petit caractère » Et si on a la place pour une gamelle on l’a pour deux 😉😘
  • Un bol d’eau bien sûr. Surtout si vous ne donnez que des croquettes qui les déshydratent  – Ou une fontaine à eau pour les chats qui aiment 
  • La litière : Pas forcément indispensable d’en avoir deux. Si vous la changez au minimum une fois par jour ça peut très bien fonctionner avec une seule. Les comportementalistes félins recommande une litière/chat + 1 mais mon expérience personnelle comme adoptante et Famille d’Accueil où j’ai eu pdt très longtemps 3 chats à la maison, je n’avais qu’une seule caisse (35 m2…) mais par contre nettoyage Matin ET Soir obligatoire !! Faut pas abuser non plus, nos chats aiment leur confort et que ce soit propre 😻😼🙀

Ne pas oublier de mettre la caisse loin du coin nourriture … Ceci est valable pour un comme pour plusieurs chats. Les chats détestent manger près de leur « petit coin ».

Et ces conseils peuvent varier selon la sensibilité du chat et son caractère, l’environnement, son âge, et de nombreux problèmes peuvent d’ailleurs être réglés grâce à un simple changement de caisse ou de litière … 

deux chatons câlins 5/ Adopter 2 chatons d’une même portée ? Quelle idée…

Nous nous mobilisons énormément pour faire adopter nos chatons en duo si nous le pouvons car certains de nos choupinous créent une incroyable complicité dans leur fratrie avant leur adoption et nous savons à quel point les chats aiment être ensemble.

Nous avons même réussi l’exploit de faire adopter 3 chatons d’une même fratrie par la même famille…. Exploit jamais renouvelé 🤪😉

Mais nous réussissons très souvent à placer nos chatons par deux et ça se passe merveilleusement bien pour nos adoptants qui sont finalement ravis d’avoir deux félins domestiques à la maison. Pour le plaisir des yeux, les câlins et les parties de rigolades en les observant.

Donc si ça vous tente … n’hésitez pas !

6/ Comment accueillir un deuxième chat à la maison si vous avez déjà un chat chez vous ?

L’idéal si vous le pouvez est de récupérer un objet (doudou, joujou, bout de tissu…) imprégné de l’odeur du futur nouveau chat et de l’apporter chez vous pour que le « maitre chat actuel » de la maison puisse l’identifier et le reconnaître à l’arrivée du chaton ou nouveau chat du foyer.

Mais ce n’est pas toujours possible et pas indispensable.

Quand vous ramènerez le nouveau chat ou chaton à la maison, laissez le d’abord quelques instants dans sa caisse le temps que l’ancien (on l’appellera comme ça  😺😻) puisse lui tourner un peu autour (ou pas) et repérer son odeur et sa présence. Et que le nouveau chat découvre ce qui l’entoure déjà de loin.

Après quelques minutes (pas plus le plus souvent) vous pouvez ouvrir la caisse et faire les présentations.

Entre deux chats adultes, le mieux est de les laisser gérer ça entre eux. Le plus souvent l’ancien observera de loin et le nouveau va commencer à explorer son nouvel environnement.

Témoignage d’une super et fidèle famille d’adoption de 5 chat avec l’association dont CACHOU & GAIA icichaton tigrée et jeune chat noir adoptés ensemble

Il faudra montrer au nouvel arrivé l’emplacement de la litière et des croquettes…. Il captera tout de suite ne vous inquiétez pas !

Laissez le tout explorer à sa guise (pas de portes fermées, mais attention aux placards ouverts où il pourrait se planquer et vous laisser le chercher longtemps …) lol

L’erreur la plus classique est que les humains, pensant bien faire, interviennent trop dès qu’il y a une petite bagarre ou des feulements.

Que ce soit entre deux chats adultes ou un chat adulte et un chaton, il faut les laisser « discuter » entre eux et les laisser régler leurs petites histoires entre chats.

Les animaux ne communiquent pas comme nous et ils sauront très bien se comprendre avec leur langage à eux.

Intervenir ne pourrait qu’aggraver la situation ou compliquer la mise en relation entre les deux chats.

Donc si y’a quelques « soufflettes », coups de pattes, grognements ou feulements …. Tant que ça ne dégénère pas en grosse bagarre, vous laissez couler….

C’est LEUR façon de communiquer et de faire connaissance. Généralement en quelques jours seulement, les chats s’habituent l’un à l’autre et deviennent rapidement de plus en plus complices, joueurs et câlins.

Chacun trouvera sa place dans la nouvelle composition de la famille.

Voici le témoignage d’une de nos familles d’adoptants. Des néophytes en chats … qui ont rapidement progressé 👍

LEUR RÉFLEXION AVANT LEUR 1ERE ADOPTION

3 adoptions au final, toutes avec notre association 💖😽😘

Virginie prend la parole pour témoigner de ses adoptions avec notre association : l’Ecole du Chat de Drancy ( Une jeune minette adoptée en 2016 et un chaton quelque mois plus tard).

Au départ on souhaitait prendre un animal de compagnie. 

Mais est-ce qu’on adopte en association, à la SPA ou en magasin ?  On réfléchit… et rapidement on se dit en magasin ils sont malheureux, dans leur cube de verre chauffé, mais en association ou SPA ils sont encore plus malheureux car ils ont vécu des choses, ils ont un passé… c’est alors qu’on choisi une association par le bouche à oreille. 

On se décide pour un chat adulte ou adolescent car on a peur d’un petit chaton, on pense qu’il va demander plus d’attention ou plus de présence, comme un enfant…

Nous tombons d’abord sous le charme de Mya, chat adolescente d’1 an, Noire & Blanche, avec une petite tâche noire sur sa truffe rose. Trop mignonne !!

QUAND LE CHAT ARRIVE DANS LA MAISON…

Mya quelques jours après son adoption

L’adoption s’était faite fin mai 2016, tout se passait bien, mais les mois passants, nous nous sommes dit que la journée… Mya était seule, elle devait s’ennuyer, il lui faudrait sûrement de la compagnie.

Mya était aussi plus proche de son papa humain que de sa maman (l’auteure de ce témoignage), c’est alors qu’on a vraiment décidé d’adopter un deuxième chat. Mais alors chat ou chaton ? 

On s’est dit pourquoi pas un chaton ? On commence à connaître le comportement félin. On pourra gérer son éducation.
L’autre question mâle ou femelle ?
On s’est dit peut-être un p’tit mâle pour le contraste, on verra bien… 

Nous visitons alors la page Facebook de la famille d’accueil où était Mya avant son adoption, et nous voyons alors un petit rouquin crème qui était tout mignon, à peine 5 mois… Nous contactons la personne mais trop tard ! Il était déjà réservé…

C’est alors que la magie du mois de décembre a opéré, ce chaton avait une sœur et là… coup de foudre sur sa photo, c’était elle et pas une autre !

Elle est arrivée chez nous le 19 décembre 2016, autant dire le cadeau de Noël en avance. C’était notre jolie Cali.

La première soirée elle a dormi sur le lit avec nous par peur de Mya qui l’observait de loin… furax. Mya ne voulait pas de l’intruse, elle se mettait en hauteur et crachait contre la petite. 

Mais la petite avait un fort caractère, elle n’avait plus peur, et elle a continuellement tenté une approche avec Mya pendant plusieurs jours.

Et le 26 décembre, elle dormait déjà ensemble sur le lit comme deux sœurs/copines autant dire que nous étions ravis de cette deuxième adoption ! 

L’ADOPTION C’EST CHAT-CHOUETTE !

Nous ne regrettons pas d’avoir adopté un deuxième chat surtout que cette Cali s’est beaucoup attachée à sa maman humaine, donc tout le monde a trouvé sa place, dans cette nouvelle famille heureuse.

Elles jouent, font des siestes et mangent ensemble.  Un vrai bonheur …

Cette super famille (qu’on adore) a tellement craqué pour les chats, qu’après l’adoption de Mya en Mai 2016 et de Cali en décembre ensuite, ce jeune couple amoureux (des chats aussi…) a adopté Ottawa, âgée d’1 an 1/2, en avril 2019…. Une belle  histoire d’amour entre humains et chats que vous pouvez suivre sur les pages créées pour elles sur les réseaux … [#LoveCats]

La page Facebook de Mya, Cali et Ottawa
Le compte Twitter de Mya, Cali et Ottawa

Ottawa Cali et Mya sur Instagram !