qui sommes nous ?
devenir bénévole
adopter
  connaitre les chats nous contacter
 
 
un chat c'est quoi ?
la nouriture
sa santé
choisir son chat
les jeux
prévention/quotidien
 
 
COMMENT FAIRE GARDER MON CHAT
 

Pour vos prochaines vacances (Noël approche à grands pas...) ou simplement si vous partez quelques jours.... il faudra vous organiser pour la garde de votre chat.

Laisser son chat seul pendant 2 jours c’est le grand maximum… si l’absence est plus longue il vous faudra trouver quelqu’un qui s’occupe du matou ou de la minouche.

Quelles sont les meilleures solutions pour les gardes de chats en vacances ? Voici quelques pistes utiles pour vous aider.

 
 
1 - Le faire garder gratuitement par des amis ou la famille...

Deux options se présentent pour faire garder votre chat par des proches ou relations de confiance.

Il vous faudra tenir compte de ses préférences et de ses habitudes.
Chat casanier ou chat voyageur ^_^ ? Chat sociable ou timide !? Tenez compte de ses éléments pour le faire garder chez vous, à domicile ... ou ailleurs que dans sa propre maison.

Certains chats acceptent d’aller ailleurs sans leur maître mais d’autres préféreront rester chez eux. A vous de voir quelle solution conviendra le mieux à votre chat.

A domicile le chat garde ses repères et ses habitudes.

Si il change de maison soyez certains qu’il l’acceptera, pensez à fournir croquettes, pâtées et litière (selon vos accords) et prenez ses joujoux préférés si il en a ….

Le gros avantage de cette solution de garde est qu’elle est gratuite … Mais un petit cadeau au cat-sitter au retour des vacances lui fera certainement plaisir !!

Beaucoup de propriétaires de chats choisissent aussi cette option avec d’autres maitres de félins avec qui ils échangent ainsi les "tours de garde" ;o)


 
 
2 - Faire appel à un cat-sitter

Un cat-sitter (professionnel ou amateur) pourra au choix, se déplacer à votre domicile personnel sur un rythme à définir conjointement, ou accueillir votre chat dans son propre domicile.

Pour les visites à domicile tout est possible, visite quotidienne, bi-quotidienne, tous les 2 jours…

Vous pouvez aussi, en faisant appel à des agences professionnelles qui sélectionnent les cat-sitters, demander à bénéficier des services d’une personne qui aura des certifications officielles et pourra gérer par exemple des soins médicaux, utile surtout quand le chat vieillit…

Plusieurs sites web de pet-sitting existent mais nous vous recommandons l’agence "mon chat est roi" avec qui nous sommes partenaires (voir les infos complémentaires ci-dessous).

 
cat sitting mon chat est roi
   
Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire si il peut vous recommander quelqu’un en particulier – souvent les assistant(e)s des cabinets véto font du cat-sitting en complément de revenus. Mais soyez surs que l'on vous recommande une personne vraiment fiable...

Il faut avoir confiance pour laisser un(e) inconnue entrer chez vous en votre absence.

Les tarifs varient selon les régions, mais en Ile de France le prix moyen d’un cat-sitting est entre 10 et 15 euros par visite.
 
   
3 - Le confier à une pension/hôtel pour animaux

La solution la plus onéreuse mais certains hôtels ou pensions pour chats proposent des prestations de luxe et très personnalisées. Boxes individuels ou à plusieurs selon les goûts du chat, couchage de luxe, climatisation, etc.. Si vous avez le budget pourquoi pas !?

 
4 - L'emmener avec vous en vacances

Cette option-là nécessite que votre chat soit habitué à voyager, à changer de résidence et dans l’idéal qu’il supporte le port d’un harnais pour un maximum de précautions. Si vous l’habituez dès chaton ça peut très bien fonctionner.

Il ne faudra pas manquer de le protéger de la chaleur si il voyage en voiture en prévoyant un linge humide (Coton/Lin à ré-humidifier régulièrement) à mettre sur la caisse en cas de fortes chaleurs, et de lui donner à boire lors des pauses d’étapes en restant prudent pour qu’il ne se sauve pas surtout !!

De nombreux gîtes acceptent les animaux souvent gratuitement… nous vous recommandons donc de consulter le site des gîtes de France.

 
 
 
 
 
RETOUR HAUT DE PAGE